Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
17 septembre 2009

PARITE quand tu nous tient

Dernièrement, en rédigeant une lettre de motivation, une évidence m'a sauté aux yeux :

LA PARITÉ EST UN LEURRE

La parité est une utopie qui n'existe pas au quotidien, surtout pas à la maison.

Je m'explique :

Cher et tendre, passe l'aspirateur et accessoirement la serpillière, mais uniquement quand le capharnaüm devient envahissant. Cher et tendre change une couche uniquement quand je ne suis pas dans les parages immédiats (càd à moins de 5 km) Sous le fallacieux prétexte qu'il travaille huit heures par jour, et que je suis MAF (Mère Au Foyer) à temps partiel ... J'aime le sujet

La pomme de discorde par excellences

Je compare donc deux emplois du temps

Cher et tendre :

réveil à 4 H, (dans les faits, il est souvent cinq heure moins vingt, mais passons..) début des équipes à 5, retour à 13H30. repas chaud en attente dans le micro onde (faut pas pousser non plus) et sieste digestive sur le canapé. S'il fait beau, cher et tendre jardine, bricole ou va voir les ruches (beau temps exigé, sont sensibles les fifilles) S'il pleut, il lit ou regarde la télé ( en fait il dort sur le canapé) repas le soir (c'est pas lui qui cuisine) et fin de soirée pépère....

Moi

Réveil à 5H, douche, CAFÉ, repassage, chercher le pain, lever des jeunes, surveillance du petit déjeuner, prévoir le goûter, faire attentions qu'ils n'ont rien oublié. 7H30, je râle pour accélérer le mouvement, 8H, sont à l'école (sauf le dernier, qui dort encore) CAFÉ, re repassage. Vaisselle, aspirateur, serpillière... par la même occasion, le courrier, les factures, (un peut de lecture sur l'ordi... y a pas de mal à se faire du bien) 9H, le repas mijote tout seul (rien qui nécessite une présence derrière la plaque de cuisson... trop de chose à faire) la troisième lessive de la journée tourne pendant que Mr Propre s'occupe de la salle de bain (aucune raison à ce que ce soit moi qui frotte !) 10 H, je montes les corbeilles de linge dans les armoires, N°5 se réveille (forcément, je range) et ne sent pas le Chanel. On se dépêches, il y a une urgence Bib et surtout couche. 10H30, je termine le courrier sur l'ordi portable, d'une main, l'autre est pleine de bébé (câlin obligatoire) dans la cuisine (c'est plus pratique) et je fait encore rapidos un dessert qui servira aussi au goûter. 11H10, CAFÉ, on va chercher les grands à l'école (sauf junior qui est au collèges, il apprécies la cantine, parait qu'ils ont des légumes tout les jours !) Midi, repas (ambiance colo) vaisselle (c'est que la troisième fois que le lave vaisselle tourne aujourd'hui ) aspirateur (pourquoi se fatiguer à prendre un balais, pas le temps) le salon ressemble à la Nouvelle Orléan (après passage d'un cyclone, ou plus précisément de 4 cyclones pieds nu) 13H30 sont de nouveau à l'école, CAFÉ, siestes de N°5, deux heures pour jardiner, peindre les huisseries, réviser les cours, balayer la cours, laver les fenêtres, coudre, repasser, faire les courses, passer chez mamie, chez le dentiste, à la CAF, à la SECU, ..... et parfois, ne rien faire (tricot, crochet, bricolage... rien se traduit par rien d'urgent, pas par rien du tout) 4H, on cherche la meute, goûter, devoirs, lessive, préparation du repas, re devoir, junior vient de rentrer, 6H, faut se battre pour que le premier se décide à faire un tours par la case baignoire (ou douche, suivant l'humeur, et le candidat) 7H30 le repas est prêt, le dernier sorti de la salle de bain, on mange. Vaisselle, lessive, aspirateur, et au plume la marmaille (l'est temps, je sature !) là il est 9H30, le film a déjà commencé, j'en ai ras la casquette (que je ne porte pas) Je colle mes miches sur le canapé et je tricote

Combien d'heure on disait déjà ?

Suis loin des 8 non ? Et là j'ai de la chance, J'ai trouvé un remplaçant pour assurer mes cours de gym du mardi soir (j'étais mono jusqu'en juillet dernier) et j'ai été licencié pour raisons économique en mai dernier (j'avais un temps partiel qui me prenait onze heures par mercredi)

Mais comme il disent à l'ANPE, maman c'est pas un travail, vous êtes à la maison (parce qu'on ne fait rien d'autre que regarder la télé quand on est à la maison ?)

Bref, dans ma dernière lettre de motivation, j'ai noté, je cite

Je dirige une prospère petite entreprise familiale en constante évolution, gestion du personnel, de l'intendance, du secrétariat, de la comptabilités, gestion des risques et cellules de crise, résolution des situations de conflits, aide au temps libre et et aux devoirs, gestion des espaces verts,... liste non exhaustive. Références sur demande .

A la question vous faites quoi exactement, j'ai répondu MAMAN et j'ai eu une place.

Comme quoi, ça paye d'y aller au culot.

En parlant de culot, je crois que je vais faire une copie pour info et l'offrir à cher et tendre ( des révisions mathématique s'imposent.)

Élémentaires mon cher Wattson,

Publicité
Commentaires
C
tooday<br /> <br /> déjà, il fait plus d'équipe, jours seulement<br /> <br /> et quand j'ai repris le taff à temps complet, c'est ma pomme qui était en équipe<br /> <br /> du coup, il a mis la main à la pâte pour tout<br /> <br /> et depuis que je suis en arret, je me contente de commender et ce qui n'est pas fait, attend<br /> <br /> mais bon, la parité est toujours un leurre, parce que si je veux pas cuisiner, soit c'est un des jeunes qui improvise un repas, soit c'est frigo, soit c'est mac drive, lui ne cuisine que quand je ne suis pas à la maison et que le junior n'est pas dans les parages, parce qu'il cuisine mieu que lui...
Répondre
A
ça c'est ta réponse de 2009, tu en es où aujourd'hui ? ;-)
Répondre
C
@ Thècle<br /> <br /> ça ne sert à rien, ça lui passe par dessus la tête comme l'eau coule sur une carapasse.<br /> Mais ce n'est pas l'envie qui manque ...<br /> <br /> @ Plouf<br /> <br /> Merci pour le compliment<br /> <br /> @ Silvia<br /> <br /> ça paye, en tout cas ma candidature a été accepté à l'ENA. Je reprend mes études là où je les ai laissé il y a 14 ans (déjà ?)
Répondre
S
Chapeau !!!<br /> Tu arrives à tenir un tel rythme tous les jours ?<br /> Et en plus, tu travailles à l'extérieur ?<br /> Re-chapeau ;-)<br /> Tu as raison, le culot ça peut parfois payer, je pense que si un jour je reçois un tel C.V. je n'hésiterai pas une seconde à embaucher une super-woman-qui-sait-ce-qu-elle-veut.
Répondre
P
ah ah elle est bien tournée !
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 208
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité