Il y a des jours, on ne devrais pas lire le journal avec le café sous peine d'ulcère....

Lu dans les DNA d'aujourd'hui, en page régionales, édition centre alsace : Le photovoltaïque pas écologique ?

Num_riser

Et le journal de s'étendre sur les propos de Mr WAECHTER, président du MEI (mouvement écologiste indépendant) comme quoi, je cite : "le photovoltaïque ou l'éolien ont vocation à rester en milieu industriel. Si on les diffuse, on fait pénétrer l'industriel dans les milieux naturels. Seule solution, réduire très sérieusement notre consommation d'énergie"

Je vous laisse lire l'article

Moi, ce qui  fait que le café/croissant ne passe pas, c'est justement le "réduire la conso d'énergie".... Il a déjà occupé le poste très envié de MAF, ou PAF, le monsieur ? Il sait combien ça coûte de faire tourner la boutique ?

Moi je sais

Pour avoir vécu les deux. La version moyen âge avec le "je fais tout à la main" et la version contemporaine du "j'ai de l'électroménager"

Et je peux vous dire, factures à l'appui, que la version contemporaine est de loin plus économique, et plus respectueuse de l'environnement

Avant, on chauffait au bois, dans de jolis poêles à bois (sont dans la grange, si quelqu'un les veut !) le F3 avec dix stères de bois et presque six mille francs par ans

Dix ans et des rénovations plus tard, on plafonne à 1200 € de charge énergétiques annuelles, (si j'additionne EDF et GDF) soit une augmentation de 283 € à l'année. Sachant que je chauffe un F10 et que tout est électrique, du congel à l'ordi, de la plaque de cuisson au lave vaisselle... Je précise qu'on a une chaudière à gaz basse pression à condensation.

Le lave vaisselle justement. Il consomme 14 litres d'eau pour 12 couverts, comme on est 7, j'y met aussi les casseroles... Si je lave la même vaisselle à la main, 14 l, c'est un bac, et là je n'ai pas rincé. Et en prime, je suis obligé de changer l'eau trois fois, une fois pour les verres, tasses et couverts (là j'ai déjà de la soupe) ensuite les assiettes (Re soupe) et en dernier les casseroles ... sans compter qu'il me faut laver l'évier après. Soit en moyenne 60 L d'eau par vaisselle à la main. le chauffe eau bouffe plus d'énergie à chauffer la flotte  (60°C)que mon lave sur programme long à 70°C (dont je ne me sert que rarement)

exemple deux : lave linge

quelqu'un a déjà lavé à la main ? Une baignoire de flotte (80 L) pour faire tremper et frotter, plus deux baignoires pleines pour rincer ( plus le toubib pour le mal de dos à force de rester penchée...) La même pile de linge, en 5 lessives. Trois heures et 16 litres d'eau en cycle complet.

Une pensée pour ma prof de math " réfléchis avant de parler, ça t'évitera les bourdes..."

Sur ce, bonne journée. Je retourne à mon café.