Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
16 octobre 2009

SEMMEL KNOEDEL

Je voudrais vous faire part d'une petite recette de ma grand mère, c'est une spécialité allemande mais au combien délicieuse....

A tous ceux et celles qui se sont un jour ou l'autre demandé comment faire disparaître le pain rassis

Photo0254

LE SEMMEL KNOEDEL

Le knoedel est une boule de pâte cuite à l'eau, et peut être à base de pomme de terre ou comme ici, à base de Semmel. Le semmel est en fait un petit pain blanc. On dit aussi Brötchen.

Donc on en revient au pain .... Si vous êtes comme ma pomme, il y a toujours du pain qui n'est pas mangé. Et qui ne le sera pas pour cause de personnes présente qui entre le pain de la veille et la baguette du jour auront tôt fait de trancher en faveur du frais (qui est en fait encore tout chaud)

Il y a plusieurs méthodes pour faire disparaître le pain rassis. Vous pouvez nourrir les piafs avec les miettes, le hamster avec des quignons, le lapin de la voisine, avec un peu de chance la voisine en question a aussi des poules.. (mais elle a aussi du pain rassis !) Vous pouvez aller nourrir les cygnes (merci la balade, faut encore trouver où il y en a ) Le rapporter à la boulangerie (toutes ne fond pas parti du réseau du pain contre la faim) Vous pouvez enfin faire des desserts avec (mais les jeunes n'aiment pas manger du pouding au pain, vos amis non plus) Quand à la version chapelure, elle a ses limites...

D'où le Semmel Knoedel

Pour 4 personnes

Il vous faut 5 petits pain, ou une baguette. ( ça marche aussi avec des Morissette ou du pain complet... on prend au volume) qui a au moins une semaine. Sinon faite le rassir au four, il doit être bien sec.

Réduire le pain sec en chapelure. Dans un robot ménager. Si vous râpez le pain à la main, prévoyez l'aspirateur pour les miettes qui volent...

Faire bouillir un demi litre de lait, assaisonner avec un Kub Or ou du bouillon lyophilisé. Versez le lait sur la chapelure et laissez gonfler. Une fois le mélange refroidi, y ajouter un oeuf, des oignons frits, du persil ciselé et pétrir (toujours dans le robots ménager) La consistance doit être malléables . Si le mélange est trop sec, y ajouter un oeuf ou un peu de lait, si c'est trop liquide, y ajouter de la chapelure.

Faire chauffer une grande casserole d'eau salées. A d'ébullition, réduire le feu.

Faire des Boules de la taille d'une balle de golf avec la pâte (avec les mains mouillées, ça ne colle pas au doigts) et les mettre dans l'eau. Faire pocher 5 à 6 mn. Les knoedel se retournent tout seul dans l'eau.

Égouttez et servir avec un rôti de boeuf ou de porc.

Avec une salade verte et une petite sauce au lait et aux lardon, cela peut aussi faire un repas qui se suffit à soit même.

Et au cas où il devrais y avoir des restes de knoedel, vous pouvez très bien les congeler ou alors les couper en tranches et les faires revenir à la poêle ( avec une salade et du chèvre chaud...)

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 153
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité