Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
2 janvier 2010

CONSOMMER DIFFEREMENT

DSCF0795

Entendu sur la 5 ce soir, dans "c'est dans l'air" : Il faut consommer moins de viande car un kg de viande nécessite trop de pétrole et d'eau. Manger moins de viande est donc meilleur pour l'environnement et la santé (ça c'est en résumé, par ce que la démonstration tenait quand même en dix mn)

C'est logique, matématique et ça tient la route comme raisonnement

Mais, et il y a un mais de taille, c'est qu'à mon avis, ce n'est applicable qu'à une fraction de la population.

C'est bon pour ceux qui ont les moyens de manger bio hors saison, et de se payer le steack à chaque repas

Quand le ménage moyen a payé ses factures (l'eau, l'électricité, le gaz, le loyer, le téléphone, l'abonnement internet, le forfait du portable, la cantine scolaire, les prets, et j'en passe et des meilleures) et bien, le foyer moyen n'a plus les moyens de mettre de la viande sur la table à chaque repas (même pas une fois par jour)

Cher lecteur de ce post, tu seras d'accord avec moi quand j'avance qu'il y a un nivellement des classes sociales par le bas. Actuellement on travaille plus pour pas grand chose. Et quand la préocupation majeure est de remplir un frigo, qu'importe que le prix d'un écrant plat (qu'on ne peut pas se payer de toute façon) ou les soucis environnementaux des dirigeant (qui sont gavés au caviar, comme les oies avec des céréales)

Ne te m'éprend pas ami lecteur, je ne dis pas que l'environnement et l'écologie n'est pas un problème, ni que les classes moyennes ne se sentent peux ou prou concernées, non, j'avance que c'est un problème qui est relégué au second rang. Au premier plan des préocupations vient la sécurité (habiter à l'abris, manger, et si possible payer les factures)

Le ménage moyen est passé maitre dans l'art de faire une blanquette de dinde pour six personnes avec deux petites tranches de viande qui chez d'autres ne ferait qu'une portion congrue.

Alors qu'importe que la viande vienne de Chine ou de Nouvelle Zélande, pourvue que son prix de revient soit inférieur au désormait célèbre slogan d'une non moins célèbre marque de grande distribution : moins de un € par personne et par jour. Parce que même à ce prix discount, c'est pas tout les jours Bizance, et surtout pas à tout les repas...

Je ne critique pas l'émission, je l'ai trouvée enrichissante à plusieur niveaux même, je pense juste que l'auteur des propos que j'incrimine aurait du etre plus nuancé dans ses propos justement. Car avec un raisonnement pareil, on revient à la polémique sur la taxe carbonne, c'est les petits qui trinquent, qu'on pénalise, qui payent... et les gros qui s'en tirent les C**** nettes.

Sur ce, ami lecteur, je te souhaite une bonne année 2010. Qu'elle soit un tantinet moins pourie que 2009....

Publicité
Commentaires
C
Tout à fait d'accord sur le principe Mais quand t'as juste de quoi payer un steak par semaine, t'entendre dire qu'il faut en acheter moins, ça fait plus que bizzare, à devenir végétalien (vivement que la neige se fasse la male, j'ai des pissenlits dans la pelouse...exelent en salade, surtout avec des lardons)<br /> Allez bises et bon courage
Répondre
P
béh en même temps, les plus écolos sont rarement les plus riches. Parce que l'huile de coude, globalement, ça revient quand même moins cher que les produits beurk-beurk. Du coup, le peu de barbak qu'on prend, elle est pas trop pourrie...
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité