Photos_0004

POUR LES FONDANTS

160 g de chocolat noir de bonne qualité, 120 g de beurre, 1 oeuf entier plus trois jaunes, 30 g de sucre (cassonade) 6 pincées de piment doux (paprika)

faites fondre le beurre sur feu doux, ajoutez le piment doux. Laissez infuser environ vingt minutes. Cassez le chocolat dans un bol au bain marie pour le faire fondre. Mélanger au batteur électrique l'oeuf entier, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le chocolat et le beurre. Versez dans des moules (flexipan) ou des ramequins beurés et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pour 8 minutes.

Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler sur des assiettes.

POUR LE CARAMEL

55 g de sucre, 10 cl de crème fraiche entière liquide, 2 cuillères à soupe de lait, 25 g de chocolat noir de bonne qualité (le reste de la tablette) 5 g de beurre demi sel (ou beurre doux et une pincée de sel fin) paprika

mettre le sucre à cuire dans une casserole à fond épais jusqu'au caramel. Hors du feu ajouter le lait,le paprika puis la crème. Porter à ébulition. Puis verser le mélange sur le chocolat pour le faire fondre. Mélanger, laisser tiédir. Ajouter le beurre demi sel en fouétant et garder au frais.

Photos_0003

Servir les fondants napé de sauce caramel. Le surplus de sauce peut etre conservé quelques jours dans un petit bocal et se déguste sur des tartines ou des crèpes. Nappe aussi des glaces avec succès.