DSCF2264

Voici donc une des recettes de l'apéro de dimanche :

Photos_0072

LES CRACKERS AUX CINQ BAIES

Ingrédients :

250 g de farine, 65 g de beurre mou, 40 g de fromage rapé de type emmenghal (ou se qui reste au fond du frigo), sel fin (assez peu, le fromage est salé) 1 càc de levure chimique, mélange cinq baies (du moulin, à doser suivant votre gout)

Préparation :

Dans un robot ménager, mettre tout les ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte de consistance "gros sable". Mettre au frais (dans un sachet congélation ou dans un film étirable) durant une heure minimum (je prépare le soir et laisse durant la nuit au frigo)

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné (j'utilise mon stilpat à la place) et découper des formes à l'emporte pièce. Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonner de jaune d'oeuf, parsemer de mélange cinq baies et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 8 à 10 mn.

Surveiller la cuisson (pas que se soit trop bronzé) et laisser refroidir sur une clayette à patisserie

Photos_0034

Ils se conservent dans une boite métalique et accessoirement on peut très bien les congeler et les sortir pile au moment où on en a besoin (dix mn au four pour redonner du croustillant et les assècher)