Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
20 septembre 2010

VARIATIONS SUR LA NOISETTE

Tout le monde connait la noisette, de près, de loin, avec ou sans la coquille, en poudre, en sachet....

Hé ben, la noisette, c'est casse bonbon !

Pourquoi je dis ça ??? Ben, la noisette du noisetier du jardin derrière la maison dans la pelouse, cette noisette là, avec la coquille, elle attire les bêbêtes, et que c'est donc top à stocker à la cave tel quel.... Et sans la coquille, faut absolument la faire sécher corectement sinon ça verdi dans le pot où je les conserves ! Ce qui me fait dire que c'est casse noix comme truc

Dans les "bonnes" années on en ramasse quand même deux seaux plein, ce qui fait un beau tas à décoquiller....

Et cette année est une "bonne", que dis-je : une TRES "bonne année

Donc deux idées recettes, deux variations plutôt sur la noisette, histoire de les faire avaler, gober, baffrer.... à la jeunesse et ne pas en avoir sur les bras pour les patisseries de Noël (je suis intolérente à ce truc, donc je n'en mange pas et cuisine rarement avec)

NOISETTE GRILLEE SALEE

Photos_0077

Du sel, du beurre, des épices, une poele qui ne cole pas, des noisettes .... On mélange, on fait chauffer, on touille, on laisse refroidir et on sert à l'appéro

Parfait pour le grignotage, et en plus on peut varier les épices et jouer sur les gouts

NOISETTES CARAMELISEES

Photos_0093

Un peu plus compliqué à faire en raison de la maitrise du caramel  mais un pur régal

Photos_0094

Du sucre cristalisé, des noisettes et une poele qui ne cole pas

On fait chauffer le sucre à feu vif jusqu'à dissolution et légère coloration, on ajoute les noisettes et on touille, touille, touille.... Le sucre à tendance à cristaliser à ce moment car sa température vient de se payer une chute libre due au rajout des noisettes, il faut donc patienter en remuant que le caramel se refasse et enrobe délicatement les noisettes.... qui vont pour certaines jouer au pop corn....

Après il faut verser les noisettes et leur caramel sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour qu'elles refroidisses (attention les doigts, c'est chaud !) et résister à la tentation de les goûter (c'est très chaud)

Une fois bien refroidies, vous mettez des gants et vous séparer les noisettes les unes des autres avant de mettre en pots ou en bocal.... (le caramel est tranchant et une coupure au sucre cicatrise très mal et en plus c'est TRES DOULOUREUX)

Les noisettes se consomment telles quelles, en grignotages, ou dans de la patisserie (à broyer avant)

Si je vous mets autant d'avertissement, c'est que je me suis brulée les pâtes et entaillée les doigts (et ce soir on a une manoeuvre incendi) ce qui est top pour tricoter ou taper à la machine (et pour faire la vaisselle)

Ma pomme est une quiche mais ça on le savait déjà, donc prudence mes loulous, ne faites pas comme moi

Publicité
Commentaires
C
De rien, <br /> Longtemps je les ai fait à l'eau à température ambiante jusqu'a ce qu'un adorable personne me dise de remplacer l'eau par du bouillon (assaisonnement dans l'eau) bouillant. Depuis ils sont réussi et quasi parfait mais cela implique de travailler la pâte dans un robo ou avec une cuillère en bois<br /> Bises
Répondre
C
Oui,<br /> Depuis que je les prépare comme ça, ils ont une facheuse tendance à tout boulotter alors qu'avant...!<br /> Maintenant je sais aussi qu'il faut faire attention avec le caramel !!!<br /> Bisesssssssssssssssss
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Merci de ton conseil pour l'eau bouillante pour faire la pâte de jiaozi : c'est super sympa de prendre le temps de laisser des trucs pour améliorer une technique.<br /> Nous on fait en généralement perdre nos noisettes après les avoir ramassées parce que j'ai jamais l'idée d'en faire quelque chose : alors là aussi merci pour tes deux recettes.<br /> Bises
Répondre
F
Waouh! quelle aventure ces noisettes mais au final quel régal! ça donne trop envie! sauf les coupures et brûlures!<br /> prends soin de toi et à bientôt!
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 153
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité