Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
6 octobre 2010

GATEAU AUX POMMES ET LIQUOREU

DSCF2613

Un délicieu gateau en pâte sablée et fourage pouding aux pommes en deux cuissons, si simple et si délicieu...

Ingrédients :

Une pâte sablée (fait maison c'est mieu, mais du commerce ça marche aussi) deux paquet de pouding parfum vanille ou chantilly, un saladier de pommes, une bouteille de liquoreu (75 cl), napage pour gateau, chantilly

Préparation:

préparer la pâte sablée, l'ataler et foncer un moule à quatre quart avec (ne pas oublier de mettre du papier sulfurisé pour éviter que ça colle au démoulage)

éplucher, épépiner et couper les pommes en fines tranches (sur une mandoline c'est idéal mais attention aux doigts)

Mettre le vin dans une casserole, ajouter le pouding et porter à ébulition en remuant continuellement pour éviter les grumeaux. Au premier bouillon, couper le feu et ajouter les pommes. Bien mélanger.

Verser le mélange dans le moule à quatre quart foncé et enfourner pour 30 à 45 mn à 180°C (four préchaufé) jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

Laisser refroidir dans le moule (ne pas manipuler, le pouding est liquide et bouillant : il se solidifie en refroidissant et on peu alors démouler)

Mettre le gateau sur un plat de service, préparer le napage et naper le dessus du gateau. Naper aussi des tranches de pommes pour la déco, cela leur évite de s'oxider à l'air.

Décorer avec les tranches de pommes et de la chantilly et servir

Photos_0128

Photos_0109

Photos_0137

C'est un gateau qu'on peut donner à des enfants, l'alcool du vin s'étant évaporé à la cuisson. Mais il est possible de le préparer avec du jus de pomme, voir du cidre doux

Par contre je pense préférable l'utilisation d'une pomme à couteau (une à croquer) plutôt qu'une pomme à cuire, le temps de cuisson quelque peu rapide influ sur la texture de la pomme et personnellement j'apréci une pomme qui fond sous la langue .

J'ai utilisé la blanche de Baldenheim, déjà parce qu'elle se prette parfaitement à cet exercice et deuxièmement, Beau Papa ayant planté un haute tige dans le verger, un metre cube de pomme, ben, faut bien les manger.

Je pense d'ailleur en greffer sur du basse tige, voir du pilard histoire de les avoir  sous la main (cueillette sans échelle et sans escabeau ! na)

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 364
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité