Photos_0172

Pour le dessert, un gateau mousse au chocolat blanc et agrumes

La recette de la mousse au chocolat blanc est , celle de la recette du gateau est, j'ai juste rajouté une tasse d'amandes en poudre dans la pâte, suprimé le chocolat et badigeonné le gateau de gelée à la mandarine et agrumes (recette à venir de la confiture) avant de mettre la mousse.

La déco est finalisée à la poche à douille, quartier de clémentines et copaux de chocolat noir (à l'économe sur une tablette)

Photos_0167

Edit du 24 mars 2016 :

Vu que les liens ne s'ouvrent pas systématiquement, je reprend du début ... et je  réécris la recette ... (ça me change des 25 recommandés que je viens de taper pour Môman à destination des diverses institutions ... et quand t'as appris sur une Japy portable, tu comprends que je viens d'éclater une poignée de touches sur mon clavier et particulièrement celle d'Entrée !)

Photos-0171

Ingrédients :

Biscuit :

250 g de beurre, 250 g de sucre, vanille, une tablette de chocolat noir hachée menu, 4 oeufs, 250 g de farine, levure chimique, une tasse pleine d'amandes en poudre (genre 100 g)

Pour la mousse au chocolat blanc :

250 ml de crème fraîche liquide entière, une grande tablette de chocolat blanc (environ 180 à 200 g)

en outre :

copaux de chocolat noir, un pot de gelée d'agrumes (ou confiture de clémentine) quelques cartier de clémentines (frais ou en concerve)

Photos-0167

Préparation :

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et mousseux. Ajouter la vanille, les éclats de chocolat et les oeufs. Battre hardiment. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure. Mélanger. Battre pour bien aérer la pâte.

Verser dans un moule à manquer et mettre à four chaud (180°C) pendant 45 à 55 mn environ (tester la cuisson avec une aiguille à tricoter ou la lame d'un couteau : si ça ressort sec, c'est cuit, sinon on prolonge la cuisson de cinq mn)

Sortir du four et laisser refroidir sur une clayette à pâtisserie avant de couper le gâteau en trois dans la hauteur (en deux ça suffit aussi)

Préparer la mousse au chocolat une fois le gâteau refroidi, pas avant :

Monter un quart de litre de crème fraîche liquide entière en chantilly, faire fondre au bain mari une grande tablette de chocolat blanc (attention, si ça chauffe de trop, le chocolat se sépare en caramel d'un côté, d'huile de l'autre et on peut le donner au chat) On incorpore délicatement la chantilly dans le chocolat fondu et on maryse le tout (au fouet ou à la spatule en silicone, au choix, mais attention à ne pas faire retomber la chantilly)

Mettre une tranche de gâteau sur un plat de service, tartiner de gelée d'agrumes, cercler et verser un tiers de la mousse au chocolat, remettre une tranche de gâteau, re tartiner de gelée,  étaler de la mousse au chocolat .

Suivant que vous aurez coupé le gâteau en deux ou trois tranches, faudra diviser la mousse en deux ou trois volumes : une couche de gelée et de mousse au chocolat par disque de gâteau !

Saupoudrer de copeaux de chocolat noir, garnir de mousse et décorer de quartiers de clémentine (ou pas)

Mettre le gâteau au frais. Enlever le cercle juste avant de servir

Photos-0172