Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
9 décembre 2010

EIERLIKÖR

Ou liqueur aux oeufs...

Photos_0162

Oui, da, c'est tout ce qu'il m'en reste, le fond jaune clair dans le petit flacond...

 

La liqueur aux oeufs est particulière, faut aimer ! Mais qu'est ce que c'est bon.... Pour naper une glace, une part de tarte, dans la chantilly (à monter au siphon) ou tout simplement à offrir (faut bien penser aux cadeaux, c'est de saison)

Ingrédients pour 1 L 1/4 :

250 g de sucre semoule, 12 oeufs très frais (ponte du jour svp) 50g de glucose (liquide ou sec, en vente par correspondance ou dans les très bonnes épiceries) 3 càs de cognac (l'armagnac fait aussi l'affaire) 1/4 de L d'alcool à 90° (en pharmacie)

Pour ceux et celles qui on des trous de mémoire, l'alcool à 90° servait à la désinfection des plaies (et aux cannards) avant l'arrivé de la biseptine, donc on file en pharmacie et on commande (à moins d'avoir quelqu'un dans la famille qui distile encore et on demande un quart de liquide avant mise en conformité du produit de la distilation...)

Préparation :

Faire bouillir 1/2 litre d'eau avec le sucre pour obtenir un sirop épais (30° baumé, auto stérile, donc longue conservation) laisser refroidir

Battre les oeufs avec le mixer vitesse maxi, et incorporer le sirop au goute à goute tout en battant (comme une mayo, quoi)

Ajouter progressivement le cognac et le glucose sans cesser de battre.

Ne rajouter l'alcool à 90° qu'en tout dernier

Mettre en bouteille et fermer hermétiquement (se consomme de suite, pas de temps d'incubation mais se concerve très bien aussi.

Publicité
Commentaires
C
C'est une marque qui est aussi commercialisé en Allemagne, mais comme dit "FAUT AIMER" ça<br /> Bises
Répondre
S
Je connais mais je n'aime pas...aux Pays-Bas ils en font aussi, ça s'appelle "advocat".
Répondre
C
Un truc dément qui se syphonne comme de l'eau bénite, mais avec les effets inverse : gueule de bois assurée le lendemain si t'as vidé le caraffon toute seule comme une grande<br /> (heu ... spécialité allemande)
Répondre
F
ké koi mais qu'est ce que c'est encore cet truc !!!!
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité