Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
13 décembre 2010

NOËL ET LE SAPIN

Je vous retranscri ici un article de MK La Broque paru dans le fruit et abeilles de décembre 2010, article excélent au demerant que vous pouvez lire justement dans le dernier fruits et abeilles. Leur site internet se trouve

DSCF2681

Sapin décoré traditionnel du siècle dernier, exposé salle St Barbe, Sélestat

Après Pâques, Noël est pour les chrétiens, la fête la plus importante : la naissance du Christ. Elle a traversé bien des peuples, des pays, des âges avant de devenir la fête telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Pour les Celtes, l'épicéa (arbre de l'enfantement) était dédié au mois de décembre et donc célébrait le jour de la renaissance du soleil, soit le 24 décembre.

Le dieu grec Dianysos est représenté portant un conifère, sur des mosaïques romaines trouvées en Tunisie.

Charlemagne acrochait sur des sapins, près d'Aix la chapelle, les intestins et les yeux de ses ennemis vaincus. Peut-être même les prémices de nos décorations !..... Certains remontent même jusqu'aux rites païns du Moyen-Orient qui représentaient le sacrifice du dieu Attis crucifié sur un arbre, par une étoile à six marches mises au sommet de l'arbre et le décoraient d'or, d'argent.

Le sapin est considéré comme sacré du fait de son feuillage persistant et toujours vert. Il symbolise la renaissance, la vie toujours verte, qui se partage, se respecte, se fête.

Au XVIème siècle, on jouait sur le parvis des églises, des scènes (appelées "Mystères") qui racontaient la naissance de Jésus. En décor, un sapin garni de pommes rouges symbolisait l'arbre du paradis. On trouve la première "mention" d'un "arbre de Noël" ou "arbre du Christ" sous forme de sapin, en 1521 à Sélestat. A partir de XVIIe siècle cette tradition du sapin se pratique couramment en Allegagne, en Autriche et en Alsace-Lorraine. C'est à partir de 1870 que le reste de la France succombe à cette tradition et ce, grâce aux immigrés de l'Est qui fuient la guerre et l'invasion. D'abord décoré de pommes rouges, de roses artificielles, de petits gateaux et des confiseries, de bougies, le sapin connût ses premières guirlandes électriques vers 1880 aux Etats Unis. Les bougies étaient dès lors dépassées et dangereuses. Ce sont les artisans allemands qui ont, par leur savoir-faire et leur imagination, lancé la production des décorations du sapin de Noël. Verre soufflé, filé, moulé, métal, bois et cire étaient les bases des ornements.

En 1858 la récolte des pommes fut compromise à cause d'un hivers très rigoureux. Un verrier de Marienthal eut l'idée de faire des boules en verre représentant des pommes pour décorer les sapins de Noël. "les boules de Noël" étaient nées.

Aujourd'hui, les décorations de Noël sont plus nombreuses tant en variétés qu'en originalité, de plus ou moins bon goût, il faut l'avouer. Cela représente, comme les aliments de ces jours de fête, un chiffre d'affaires faramineux pour les commerces. on est loin de la sybolique....

En France, 5 à 6 milions de sapins de Noël sont vendus. La moitié viennent de Bourgogne. Si l'épicéa est toujours aprécié à cause de son port simple et de sa bonne odeur, le Nordmann (venant essentiellement du Danemark) est de plus en plus aprécié parce qu'il ne perd pas ses aiguilles. Il ne sent rien par contre ! Les sapins artificiels font de plus en plus d'adeptes. On en fait même qui dégagent l'odeur du vrai ! (au secours !!!) Dépliable comme un parapluie, les décorations sont déjà dessus, on le sort, on le branche, et hop ! On aime, ou pas. (moi pas !)

Les sapins naturels sont cultivés sur des exploitations dans le but d'une coupe pour les fêtes de Noël. Il est interdit de couper son sapin en forêt. Cela coûte très cher si la maréchaussée vous surprend en flagrand délit. La solution d'un sapin naturel en pot est intéressante. On peut le replanter dans son jardin et le décorer en extérieur. Cela contribu à la multiplication des arbres.

Dans les pays exotiques, Noël se situe en plein été (hémisphère sud), et donc difficile de trouver un sapin ! Qu'à cela ne tienne, on décore de guirlandes les palmiers (Seychelles) ou les Pohutukawa (Nouvelle-Zélande). Il est d'ailleurs déstabilisant de voir des papiers cadeaux de Noël avec neige, floconds de neige, luges.... etc, par 30°C à l'ombre.

Même issu de célébrations païennes, Noël et son sapin sont bien l'image d'une fête chrétienne aujourd'hui.

Sachons lui conserver sa symbolique, sa simplicité et noublions pas que nous sommes plus que chanceux de pouvoir participer à cette fête. Partageons tous un merveilleux Noël.

MD La Broque

DSCF2681

Ceci étant dis, si vous êtes toujours là, je vous emène dans une jolie promenade au pays du Sapin de Noël justement, et dans son berceau plus particulièrement. Mettez mouffles, écharpes et bonnets et suivez moi :

Num_riser0002

Num_riser0001

Petit plan pour ne pas se perdre, suivez le guide (et noubliez pas les étrennes siouplais)

DSCF2659

Quelques uns des droles de personnage que l'on croise au détour d'une rue, en zone piétonne

DSCF2660

place du marché aux poisson (hmmmmm les crèpes, les bredele, le vin chaud.... quelles senteurs)

DSCF2661

les sapins poussent comme des champignons au bords des trotoirs

DSCF2662

La cathédrale St George au pied de laquelle se dresse un des "grands sapin" et le marché de Noël

DSCF2668

DSCF2663

DSCF2664

Peu de maisonnettes, mais de l'autentique fait local (heu, les saucissons viennent d'un autre département mais ne sont pas Made in China, pareil pour l'ami Corse et ses spécialités de là bas)

DSCF2665

que de merveilles issu de l'artisanat

DSCF2667

rencontre inatendu au son d'un orgue de barbarie

DSCF2669

la bibliothèque humaniste avec de belles expo (fermé à l'heure de notre passage, on reviendra en semaine)

Num_riser0011

le parvis de la cathédrale St George et la bibliothèque humaniste vu du clocher

DSCF2673

Le "grand sapin" de la place d'arme (il faut la visiter de nuit, les illuminations sont magnifique, les décos aussi : la fontaine si rafréchissante en été est devenu le temps d'un mois, un joli coin de foret)

Direction la comanderie St Jean (office du tourisme) avec son autre "grand sapin" sur le parvis, mais surtout l'exposition à l'office du tourisme, des YULES LADS ISLANDAIS

DSCF2670

Les yules lads sont d'espiègles personnages issus du folklore islandais, ce sont les "fils de la montagne". Ils quittent leurs grottes proche de Myvatn les treize nuits avant Noël pour aller dans les villes et villages surprendre les enfants.

Au nombre de 13, ils leurs portent, au plus désobéissants, une simple pomme de terre, et des petits présents et des friandises aux plus sages. Présents qu'ils déposent sur le rebord de fenêtre.

Chaque Yule a son caractère et ses attributs.

DSCF2671

Petit apperçu de ces poupées artisanales en laine de mouton islandais

et d'une sculpture en bois représentant un sanglier

DSCF2672

Je vous laisse une photo  du jardin des sapins, place du marché au choux, que je n'ai pas visité hier, (mais on va y remédier prochainement)

Num_riser0006

Jardin où l'on croise aussi le professeur Sappinus

Num_riser0009

DSCF2674

Maintenant direction la salle St Barbe où l'on peu admirer une magnifique expo de jouets anciens grâce à la participation d'Alsacolection, dont les membres exposent une infime partie de leurs trésors :

DSCF2677

DSCF2679

DSCF2680

DSCF2676

C'est merveilleu de suivre Adrien Meneau, sculpteur jurassien. Il façonne à la tronçonneuse un tronc de sapin pour en tirrer d'autres sapins

DSCF2675

malheuresement que présent le week end du 11 et 12 décembre (pour ceux qui passeront plus tard, il y a encore d'autre annimations de prévu, sans compter les concerts)

Il y a aussi le marché des arts et artisant à l'arsenal St Hillaire avec des produits locaux et d'ailleur (des matriochka et de l'artisanat slave) du miel et produits de la ruche, des herbes et épices, condiments et confitures, céramiques, bijoux (la créatrice est sur place, une dame douée et tout à fait charmante) des jeux et jouets en bois, verrerie d'art et peinture sous verre.....

Pas de photos car trop de monde et trop sombre (mais admirez la poutre maitresse qui soutient tout l'étage, c'est ahurissant de longueur et de grosseur (quel arbre) et en dessous le pilier de soutainement taillé d'une seule pièce  (un autre tronc)

et pour terminer une balade à travers les rues de la ville, nez en l'air

DSCF2682

DSCF2683

DSCF2684

DSCF2685

DSCF2686

Sélestat c'est bien le "sapin".... et là je ne suis pas passé à St George voir l'histoire des déco des sapins de Noël : la cathédrale est décorée avec moultes sapins suspendu et qui par leur différentes déco, raconte justement l'évolution des déco dans le temps et l'histoire

Num_riser0005

Num_riser0008

Sans compter sur les illuminations qui fleurissent à la nuit tombée....

Num_riser0004

Num_riser0010

J'espère que la promenade vous a plus.... en tout cas, les minots étaient ravi (et gelé), alors gouter chez mamie et retour à la maison.....

Bises et bonne soirée

Publicité
Commentaires
C
Je t'atend... <br /> Tes nounours sont magnifiques et les p'tites sorcières à croquer ! Bon marché de Noël et surtout bon week end<br /> Bises
Répondre
A
ROOOOH ! Comme je suis ravie de ton reportage ! j'ai vecu en Alsace pendant de nombreuses années, et j'ai gardé au fond de moi une petite nostalgie bien agréable de ces années là ....<br /> Je vais avoir plus de temps devant moi ces prochaines semaines, je reviens donc vite te voir,<br /> Bises
Répondre
C
Oui,<br /> Le jour où une tronçonneuse ne fera pas de bruit en fonctionnant !!!<br /> Bises
Répondre
S
J'ai juste envie de rajouter qu'en plus de l'action, tu avais le son...moins sublime peut-être ..<br /> bise.
Répondre
C
Merci pour le lien<br /> Bonne journée
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité