Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
18 décembre 2010

VANILLEKIPFERLN ou cornes à la vanille

Et hop, encore une pour ce soir (juste parce qu'elles sont déjà faite, et que bon, j'en ai une crampe dans les doigts de faire des roses au crochet ...)

Photos_0094

Hyper simple, presque trop : la dificulté consite en fait à enrober les croissant de sucre pendant qu'ils sont encore chaud (merci les doigts brulés) tout en évitant la tentation de fourer la platé dans un saladier plein de sucre et de touiller ça à la cuillère, parce que si tu fais ça, t'as de la CHAPELURE ... c'est une tuerie, fondante et régréssive, mais fragile.

Ah, oui, la recette :

Ingrédients :

200 g de beurre, 110 g de sucre, vanille, 260 g de farine, 100 g d'amandes

Sucre semoule pour l'enrobage final (on tamise le reste de sucre, et on fait une autre recette avec, au pire on laisse la chapelure de bredele dedan)

Préparation :

On fait une pâte sablée (attention ça reste très mou, résister à la tentation de rajouter de la farine) Mettre au frais durant la nuit (Oui je sais, je me répète... on peu laisser au frais de jour)

faire une soixantaine de boule avec la pâte, puis rouler les boules entre les mains pour en faire des navettes auquelles on va donner la forme d'un croissant.

Faire cuire à four préchauffé à 175/180°C pendant dix à douze mn. (attention ça doit rester doré pas brunir)

faire glisser le papier sulfurisé de la plaque avec les bredele sur le plan de travail avec BEAUCOUP  de précaution (achtung, fragile) et pendant que la seconde plaque cuit, rouler les bredele dans le sucre avant de mettre en boite.

Photos_0094

On peut faire la même recette en remplaçant la vanille par de la canelle... voir même du cacao à patisser (un délice je vous dis)

L'histoire fait parfois plus pour rassembler les hommes que les hommes eux même... Pourquoi je dis ça : Les bredele dont je viens de vous donner la recette sont une spécialité de Noël allemande, mais qui vient d'Autriche, car c'est historiquement une spécialité autrichienne avant de devenir une spécialité Allemande.... Mais l'Autriche a longtemps fait parti de l'Empire Automan.... Eh oui, Une douceur orientale fait les délices de nos Noël . Alors MERCI pour cette douceur et pour ce petit clin d'oeil de l'histoire

Sur ce, je retourne à mes amours : café canapé à défaut de café bain chaud, .... Heu, si j'arrive (de temps en temps) à lire dans le bain moussant, jamais, mais alors JAMAIS réussi à tricoter dedan

Bises et bonne soirée

 

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité