Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
6 janvier 2011

GALETTE DES ROIS PRESQUE MAISON

Comment ça, seulement presque ??? Hé ho, j'ai le droit d'acheter la pâte dans le commerce non ??? (heu, si, cette fois je l'ai acheté : super promo, trois pour le prix d'une, fin de série oblige)

Donc je récapitule : c'est une GALETTE DES ROIS PRESQUE FAITE MAISON, vu que j'ai quand même fait la "farce", non sans blague

Achtung, photo :

DSCF2777

Bien gonflée, tout comme j'aime

DSCF2778

Bien dorée aussi, c'est important ça, la dorure non ??? Surtout pour une patisserie royale, non ???

Bref, j'ai utilisé deux disques de pâte feuilletée et :

Ingrédient de la crème aux amandes :

un oeuf entier (frais) 100 g d'amandes en poudre, 50 g de sucre semoule, 50 g de beurre, 50 g de farine, vanille, 50 g de lait (mesuré dans le biberon du dernier, soit 50 ml, soit des équivalences niveau cm1, merci ma fille, je savais ça)

Nan mais, faire de la patisserie avec des gosses .... La Miss Monde n'en rate pas une (et moi je me fait vieille)

Préparation :

Prendre une casserole à fond épais, mettre sur le feu et ajouter tout les ingrédients (sauf la pâte, on va en avoir besoin), mélanger au fouet pour ne pas avoir de grumeaux et laisser épaissir sur feu dou (la crème doit napper la cuillère en bois) Il va de soit qu'il faut constemment remuer pour que ça n'attache pas et ne fasse pas de grumeaux

On préchauffe le four à 180°C

On étale un fond de pâte sur une plaque à patisserie (en laissant le papier en dessous, ça facilitera le démoulage) on verse délicatement la crème aux amandes au centre en prenant soins  de laisser un cercle de pâte vierge de toute crème sur le pourtour et sur au moins (minimum) trois cm de large

On déroule le deuxième disque, on vire le papier et on se met à deux pour délicatement supperposer le couvercle sur le fond (au même dimentions, ça doit se chevaucher) Pour ceux et celles qui sont seuls, un rouleau à patisserie fait l'affaire : ça tourne et on peu délicatement faire glisser la pâte en la guidant.

Il faut maintenant souder les bords en apuyant délicatement dessus pour pas que la crème ne s'évade du centre mais avec beaucoup de doigté car si on apuis trop fort, ça ne monte plus, Na !

On dorre à l'oeuf (ou au lait) on fait des stries pour la déco, on enfourne pour une demi heure en surveillant la cuisson (là ça dépend de votre four et de votre gout pour une cuisson et/ou dorure plus ou moins prononcé)

Pas de photo des parts, ils ont tout mangé dans la foulée (et en plus j'ai oublié de mettre la fêve)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité