Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
10 janvier 2011

EVOLUTION D'UNE CUISINE

La CUISINE, c'est important une cuisine ! C'est un lieu stratégique, une cuisine. Mal agencée, mal équipée, ça tourne au cochemard, une cuisine....

Pourquoi je dis ça ????

Parce que de bricolage en papiers peints, de careaux de platre en agencements, j'ai quand même mis 16 ans à obtenir quelque chose qui ressemble à ce dont j'ai toujours révé  :

MA CUISINE, Yess, la mienne à moa, tient

Bon, petit historique quand même

Janvier 1994,

on s'installe, nidifi :

cuisine__volution_1

Le coin repas, papier vinile d'origine, frigo maouss de ma maman (toujours vide, c'est chronique) Le plafond est génial, t'arrive même pas à le lessiver. J'ai viré la porte le jour où on est arrivé : elle est sortie, les meubles sont rentré (t'as pas idée de la place que peut prendre une porte ouverte)

1996

On a fait refaire la toiture, le sol de l'étage on s'en charge. En démontant le vieu parquet en bois (jolies planches de 4 cm d'épaisseur, trente de large, 7 m de long, le tout bouffé par les vers et les souris) on s'apperçois que la cheminée est trouée : il manque une grosse brique entre le plafond de la cuisine et le plancher du couloir juste au dessus.

Bon pas le choix : on démonte pour en istaller une neuve. Ce qui implique qu'il faut couler une chappe dans la cuisine : le carlage en tommettes noires et jaunes, magnifique au demeurant, est posé sur 20 cm de gravier ??? Oups, dépenses non prévues

cuisine__volution_2

Je veux un mur de séparation entre la partie "cuisson" et la partie "repas" de ma cuisine, genre plan de travail histoire de planquer le frigo en dessous !

Cher et Tendre n'est pas contrariant, il me l'installe de ses mains (moi j'aide au placoplatre, je vais le regretter le lendemain : j'ai perdu les eaux à trois heure du mat avec un mois d'avance)

cuisine__volution_3

cuisine__volution_4

Ils ont réussi le tour de force de terminer le papier peint et de poser les meubles, un vendredi soir, je suis rentrée de la maternité avec l'héritier le soir même.

Le poele à bois ronronne bien, il sert de chauffe plat, le buffet est un cadeau de Noël de Cher et Tendre de l'année précédente. Je cuisine "à l'explosif" selon les dires de ma maman : Papa a raté sa corespondance dans le RER la semaine précédente, ouf, il n'était pas dans la rame qui a subit les dégats, paix aux victimes)

Je commence à coincer des étagères partout, par manque de place mais surtout par goût

1997

J'ai enfin un plan de travail au dessus du frigo, une plaque de bureau en solde et mélaminé blanc (pile poil la bonne taille, parait qu'il a mesuré avant de faire le mur, encore un super grand merci, c'est comme j'en avais besoin)

sauf que le lait est au soleil, donc il faut une porte en dessous pour fermer. Donc acte : Cher et Tendre file à l'atelier et sort avec des dalles de parquet stratifié clipsable .... le lendemain j'ai ça

DSCF2798

Septembre, je trouve un plan de travail à deux francs six sous, et deux équaires plus tard : la table à disparu, on mange au salon sur la grande : j'ai de quoi poser le micro-onde

1998

Penser à mettre les bouteilles d'eau à l'abris de la lumière et de la chaleur : faut fermer, là, à cet endroit, je ne sais pas où ailleur, donc Cher et Tendre ressort le matos de l'atelier, me regarde d'un air "où est-ce qu'elle va encore chercher ça", cherche pas plus loin et me passe mon caprice :

DSCF2799

Moi j'aime, c'est pile poil comme je voulais

2000

On peu fermer au dessus ??? et mettre le micro onde en hauteur, nan parce que j'ai pas de place pour mes plaques de four et mes moules à gateaux.... Je me sert trop souvent du four pour tout laisser dedan, donc si tu avais l'amabilité de ??

Il a, et moi j'ai ça au bout de deux jours

DSCF2800

DSCF2801

2002

On a eu le gaz de ville, le grenier est enfin aménagé en 3 chambres, le salon et la chambre sont en cours de transformation en "salon, salle à manger", la cuisine a été refaite :

Electroménager de pointe, careaux de platres et pots de peintures.... Cher et tendre m'a fait la cuisine selon mes "plans", comme je la voulais

porte_couteaux

Le four est en hauteur, l'évier à la bonne hauteur pour mes lombaires, pile poil quoi

sauf que, sous l'évier faut fermer avec deux portes, donc comme d'hab, dalles de plancher en stratifié clipsable et bidouillage maison..... et que tant qu'on y est, je veux des étagères au dessus du four pour mes produits ménagers (sont pas nombreux, surtout la lessive....) mais bon,

Ce que femme veut... :

DSCF2802

2007

Maman a enfin une cuisine intégré (au bout de 35 ans de mariage, papy a capitulé, elle la voulait, elle l'a eu) Je récupère son buffet de cuisine

DSCF0551

Bon, reste le mien qui était là avant.... J'en fait quoi ???? Ben la partie basse à la cave (j'y stoque mes pots de miel, la cire, les étiquettes.... c'est à l'abris de la poussière et j'ai de la place)

Bon, la partie haute en lieu et place de ma planche à poser les gammelles : sur le plan de travail (Yesss, du coup j'ai deux étagères en plus, bingo) ça roule, ça ronronne dans le bon sens, c'est à dire comme moi je veux, Nà !

DSCF0552

2010

Le foutoir me gave comme dirait mon fils ainé, il y a chez nous une propention à statifier tout ce qui peu se déposer sur une surface plus ou moins horizontale.... donc il me faut des étagères ... sauf que j'ai plus de murs dans la cuisinne, sont tous occupés

Qu'à cela ne tienne : Cher et Tendre va me faire ça (toujours avec son regard à la " qu'est-ce qu'elle me veut encore là)

Photos_0067

Bon, ok, du coup j'étale la pâte à nouilles sur la table de la salle à manger, mais au moins c'est rangé, non ???

Pas pour longtemps, parce que la dernière en date, ben c'est ça

Photos_0115

J'ai rien trouvé de mieu que d'accrocher la huche à pain pour dégager de la surface horizontale.... Ben tien

Bon, va falloir que je me calme là, j'en ai un qui grince des dents quand j'évoque l'hypothétique futur coup de peinture dans la cuisine (pas seulement les murs, je pense à tout mettre de la même nuance, style crème avec liserés taupe)

Publicité
Commentaires
C
HiHiHi<br /> Genre "je veux rentrer à la maison !!!" comme leitmotiv dès que je viens avec une idée à la C***<br /> Mais bon, les idées, généralement, elles sont pas si on que ça, une fois réalisées !!!!!<br /> Bisous<br /> PS : fait beau dehor, 6°C et pas une goutte de pluie
Répondre
F
ah ah ah un divorce pour des portes de placard<br /> j'imagine :<br /> qu'avez vous a reprocher à votre femme, Monsieur<br /> et de répondre, c'est une bonne épouse, un merveilleuse mère<br /> bonne cuisinière et adroite de ses mains<br /> mais elle veut retirer les portes des placards trop drôle<br /> ya du soleil, a bon c'est pas l'printemps?
Répondre
C
Il y a équipé et équipé : un four, une plaque de cuisson, une friteuse électrique (j'aime pas au gaz, ça flambe trop vite) un robo multi fonction cadeau de mariage, des gamelles (gros volumes) et pour les "tupps", c'est souvent des contenant de fromage blanc ou de matière grasse....<br /> Juste ce qu'il faut : le rouleau à patisserie est un héritage de ma mère grand, avant j'utilisait une bouteille de vin vide (pratique pour broyer en poudre en roulant sur les sachets de congel pleins)<br /> Le mixer plongeant est un cadeau de ma maman, le grille pain date encore de son mariage à elle aussi .... <br /> Par contre tu auras remarqué la foultitude de boites métaliques : sucre, épices, farine, cacao, aromates.... tout à porté de main et en BOITES (ce qui multipli les étagères.... je crois que je vais rajouter deux planches et équères au dessus des chambranles de porte )....<br /> Pour moi la cuisine idéale c'est des étagères, un plan de cuisson, un plan de travail SANS PORTES DEVANT, mais bon, j'en ai un qui a menacé de divorcer si je supprime les portes de mes placards... je les laisse donc en place ! pour l'instant
Répondre
F
en tous cas tu es bien équipée, je comprends mieux toutes ces recettes mais il y a aussi marmaille oblige<br /> à l'époque où tout le monde rêve cuisine équipée moi j'ai un buffet de cuisine comme le tien et je n'en changerai pas. Pas une dingue d'ustensils ménagers, juste le minimum, pour les tups c'est pareil mais je me sers absolument de toutet rien ne m'a absolument manqué, je m'arrange<br /> pour réduire en poudre quelque chose il m'arrive de mettre dans un sachet en plastique et d'écraser avec un petit marteau<br /> ouis j'sais j'suis un peu rudimentaire j'habite à la campagne<br /> belle journée parait que chez nous il y aura du soleil<br /> bises
Répondre
C
8m2 c'est ce que j'ai dans le couloir (surface au sol) mais avec escalier dedan<br /> Pour ce qui est du barda, j'en ai pas des masses mais j'y tient (deux thermos, deux cafetière, une friteuse, un moulin, une bouilloire) de temps à autre une virée chez les compagnons d'E pour trouver 6 assiettes (c'est fou ce que ça casse) mais les surfaces sont encombrées par des journeaux, dessins, cahiers, livres, pots de barettes, bocaux de chouchoux et elastiques.... chargeurs de téléphone, agendas, tournevis, visseuses, pot de clous, marteaux.... dès que tu range, ça se redépose, comme la poussière ! BOF BOF<br /> (et je vire aussi pas mal, mais surtout ce qui n'est pas à moi, aie aie aie, une tête de brochet au formol a ainsi disparu sans laisser de traces)<br /> Bises
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 153
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité