Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
10 mars 2011

SAUTE AU SAFRAN

saut__au_safran

La recette originale issue du livre "LES RECETTES GOURMANDES AUX HERBES ET AUX EPICES" des éditions Atlas (cadeau de mon homme d'il y plus de 15 ans déjà) annonce : SAUTE D'AGNEAU DE LAIT AU SAFRAN

Bon, vous commencez à me connaitre, je ne suis jamais une recette ! Pas que je ne sache pas lire (merci Junior pour ta haute apréciation de ma pomme) mais j'ai rarement tout dans mes tiroirs....

Donc j'ai pris ce que j'avais, à savoir une épaule de biche (décédé d'une intoxication au plond, c'est ça la chasse) toute seule au fond du congel (c'est pratique, ça te garde la viande froide au froid)

Ingrédients :

1 kg de poitrine ou de haut de côtelettes (non désossé) 3 gros oignons, une gousse d'ail (trois pour moi, c'était les dernières de mon bocal) bouquet garnis (thym, laurier et romarin du jardin) 2 càs d'huile d'olive, 2 cubes de concentré de bouillon (en poudre "maison" pour moi) 1càc de coriandre en grain, quelques filaments de safran (heu, j'en ai mis beaucoup) poivre de cayenne (j'y ai mis trois piments oiseau)

Préparation :

Détaillez la viande en gros cubes. Faites chauffer l'huile et faites revenir la viande à feu très vif par petites portion (équivalent d'une bonne tasse à chaque fois, réserver au fur et à mesure : ça évite à la viande de tirer de l'eau et elle dore bien sous tout les côtés) une fois toute la viande revenue, remettez tout dans la cocotte et faire revenir à feu moyen durant dix mn.

Epluchez les oignons, coupez les en 4 et ajouter à la viande. Laisser mijoter encore 5 mn.

Assaisonner avec tout les épices et le bouillon, ajouter un petit verre d'eau, couvrir. Mettre au four préchauffé à 180 °C pour 45 mn (j'ai laissé une bonne heure)

saut__au_safran

Perso j'ai un peu forcé sur le safran parce que : primo, j'adorrrrrrrre cet épice, et secundo, ben, Pôpa m'en avait rapporté un gros pot plein (dans les 300 g) de Téhéran, du temps où il travaillait encore au ministère des affaires étrangères. C'est un des meilleurs safran que j'ai eu l'occasion de cuisiner. Il se conserve très bien dans un petit pot à l'abris de la lumière mais faut pas pousser quand même, 20 ans c'est long, même pour un épice de cette qualité

Le sauté a été servi avec de la semoule à couscous

Bref une merveille tout en parfum et aromes 

Publicité
Commentaires
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 250
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité