Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
12 avril 2011

SOUPE D'ORTIES ET DE LAMIER

DSCF3290

Une autre recette de saison... vu que c'est les seuls machins qui se décident à pousser dans le potager ! Ben, on en profite et on fait d'une pierre deux coup : d'abord déserbage, soupe après ! Na !

Prévoir une bonne paire de gants au passage, l'ortie c'est hyper bon pour la santé, MAIS CA TE FOUT DES DEMANGEAISONS DU TONNERE

Ingrédients :

Une grosse passoire de feuilles d'orties, une autre de lamier blanc, une de lamier tacheté, une encore de pommes de terres, une càs de bouillon, noix de muscade, une grosse gammelle d'eau, une tasse de floconds d'avoine ou de farine d'avoine 

Préparation :

Porter l'eau à ébulition, ajouter les herbes au fur est à mesure (elles vont très vite perdre leur volume) ajouter les pommes de terres coupées en très fines rondelles, le bouillon, la muscade et l'avoine.

Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant une bonne demi heure, passer un coup de mixer plongeant, ajouter une lichette de crème (facultatif) et servir

DSCF3290

Les gamins adorent, juste que j'arrive pas à les persuader de cueillir .... mais pour torcher les écuelles, là ils sont là...

Les lamier, souvent confondu avec les orties, sont plus apparenté à la mélisse, et tous commestibles

fleur49

lamier tacheté

Lamium_album_ou_Lamier_blanc

lamier blanc (photo internet)

J'ai pas pensé à prendre le mien en photo, je suis sortie pour faire le plein du pannier pour le repas (ça pousse près du compost)

Bon, je vous laisse, je retourne sur mon canap, j'ai du crochet à finir et un film à regarder... demain je vais faire une visite de politesse à Pole emplois (gnirff gnirff) à la caf !

Bises et bonne soirée

Publicité
Commentaires
C
Oui, fait soleil mais besoin d'une p'tite laine... Bises
Répondre
F
j'adore la soupe d'ortie que j'ai découvert lors d'une randonnée au ravitaillement<br /> je vais essayer celle ci<br /> bises frisquettes mais ensoleillées
Répondre
C
Les fleurs sont impec dans des desserts quand tu les glace (passage dans du blanc d'oeuf puis dans du sucre et ensuite séchage) ça fait de jolies déco et ça parfume les crèmes desserts...<br /> (trop de bouleau pour ma pomme, j'ai besoin du four pour autre chose)<br /> Bises
Répondre
T
effectivement le lamier,je connais mais sans savoir que ca se mangeait
Répondre
C
Sur que les orties sont plus facilement reconnaissable<br /> Le lamier y ressemble beaucoup, ne pique pas, fleurit en ce moment et ne dépasse pas 30 cm de haut maximum en pleine floraison<br /> Dans une plate bande, c'est hyper déco, surtout le blanc et le jaune : joli comme tout<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité