Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
9 juillet 2011

GATEAU AU FROMAGE BLANC

Coucou tout le monde,

Une recette de gateau au fromage blanc, déjà parce que c'est une spécialité d'ici, d'Alsace... et ensuite parce que j'ai bidouillé la recette histoire d'avoir un plus grand moéleu après cuisson !

L'idée m'est venue avec le gateau au fromage blanc de ma cousine Claudia, gateau à tomber, d'un fondant... bref, tu signerais un contrat avec Méphistophéles en personne pour avoir la recette, sauf que la Claudia, la recette, ben elle la donne pas

DSCF3492

Du coup j'ai eu un gateau qui retombe quasiment pas, léger, moéleux, fondant .. pas sec pour deux sous !

Donc Ingrédients :

Une portion de pâte sablée (maison, mais vous pouvez utiliser une du commerce, le rendu sablé n'est pas tout à fait le même : j'ai une préférence pour le sablé "sablé" version petits fours de Noël) 6 oeufs, une tasse de sucre, deux paquets de poudre à pouding, un demi litre de lait, pincée de sel, 500 g de fromage blanc

Préparation en deux temps :

1) le pouding :

Mettre la moitiée de la tasse de sucre avec le lait et le pouding dans une casserole, mélanger au fouet et porter à ébulition tout en remuant.

Dès que le pouding a épaissi, mettre la casserole dans de l'eau froide additionnée de glaçons et remuer le contenu jusqu'à refroidissement complet pour éviter la formation d'une peau (on peu aussi filmer le pouding au contact avec un film étirable alimentaire -attention les doigts, c'est chaud- et laisser refroidir à température ambiante durant la nuit)

2) le gateau

Mettre les jaunes d'oeufs dans une jatte et les battre avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter le fromage blanc et batter hardiement le tout

Ajouter le pouding cuillère après cuillère en mélangeant bien

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporer délicatement au mélange précédent.

Préchauffer le four à 150°C,

Tapisser un moule à manquer avec du papier sulfurisé (ou beurrer et fariner le moule) étaler la pâte et foncer le moule avec.

Verser la préparation au fromage blanc dedan et enfourner pour une heure et demi environ en surveillant la cuisson (baisser légèrement la température si le gateau prend une couleur trop ambrée)

DSCF3494

D'habitude je met le pouding en poudre dans l'appareil à fromage et ça gonfle supper bien et ça retombe aussi sec qu'un soufflet dont tu as ouvert la porte du four pendant la cuisson. J'ai aussi suivi les recettes "traditionnelles" d'ici qui te font ajouter de la maïzéna dedan : même topo

Je crois que la précuisson du pouding fait toute la différence au niveau texture : c'est vraiment onctueux, presque baveux !

Bref, l'essai est tranformé et le bidouillage adopté officiellement

Sinon je me suis essayé à la pyrogravure cet après midi, pas évident, mais le rendu plait beaucoup à Cher et Tendre (heu, c'est sa caisse que j'ai décoré, faillait plutot assurer, mais là ça va, ça lui plait, ouf) Je vous montre ça demain si j'y arrive, parce que le berceau a aussi ses pieds et que du coup, faut que je le termine aussi !

Bises et bonne nuit

Publicité
Commentaires
C
Yes ma'am<br /> trop bon quelque soit la variante<br /> Bises
Répondre
F
Super ! c'est un vrai régal les gâteaux au fromage blanc ! Merci pour la recette !
Répondre
C
m'étonnerai<br /> Les recettes de grand mère, ça se transmettait de mère en fille et ça valait même une dot...
Répondre
S
Je n'ai pas lu la recette de bout en bout; j'y reviendrai qd mon homme aura envie de faire le gâteau au fromage de sa mère. C'est une des très rares choses qu'il sait faire en cuisine, et elle est bonne sa tarte.La tienne est peut-être meilleure encore !?
Répondre
C
Une tarte au fromage est toujours un régal<br /> Si en plus tu ajoute des fruits, c'est encore meilleur... vivement les prochaines pommes dit
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité