Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
26 juillet 2011

OIGNONS GRELOTS AIGRE DOUX

Bon, je continu un choua avec les recettes qui n'en sont pas.... histoire de vous faire partager mes concerves !

DSCF3968

Comme le printemps était très très sec, les oignons dans le jardin on modérément souffert de la sècheresse ... disont que l'arosage était nettement insufisant pour les voir grossir correctement !

Le mois dernier, quand ils ont commencé à brunir, je les ait sorti de terre et j'ai constaté qu'il y en avait tout plein qui était de petite taille ! Le pied à éplucher et à couper pour une salade... Donc j'ai passé un après midi à tous les éplucher, les rincer et les mettre dans des bocaux

J'ai préparé une solution vinaigrée : moitié vinaigre de vin, moitiée eau, deux càs de sucre de canne liquide, une càc rase de sel fin, le tout par demi litre de préparation. Des épices à cornichons (poivre, corriandre, laurier, baies de genièvre.... aneth... au choix, dosage maison.. mais vous trouvez des mélanges tout pret dans le commerce) On porte le mélange à ébulition et on le verse sur les oignons grelots dans les bocaux

Reste plus qu'à fermer les bocaux et à les appertiser dans le stérilisateur : 20 mn à 80°C. On laisse refroidir dans l'eau et une fois froid (temp. ambiante, yes, pas question de se bruler les patounes en sortant les bocaux du stréri encore chaud... sans compter que si t'y arrive, si t'as le malheur de poser le bocal chaud sur une surface n'ayant pas la même température, merci le choc thermique et les bocaux explosés !), une fois froid, on les sort et on met à la cave : ça se conserve bien, une fois ouvert, on laisse le bocal au frigo ... comme les cornichons quoi

DSCF3968

C'est délicieux avec des viandes froides, voir dans des salades composées... ça se grignotte aussi très bien à l'apéro.... bref, ça valait le détour et au moins mes oignons sont rangés

Sinon, tout va bien, j'ai juste trois jours d'arret et des anti inflamatoires à boulotter pendant quinze jours : Les gosses c'est dangeureux, surtout quand ils organisent une course poursuite à travers la maison ! Mais on se rassure, les minots n'ont rien, la corbeille de repassage n'est pas tombée, je l'ai bien tenue ... juste l'épaule qui a percuté le chambranle de porte en essayant en urgence de sortir la dite corbeille de la trajectoire des minots lancés à pleine vitesse

 

 

Publicité
Commentaires
M
très bien votre recette. Et comment faire si je veux des gros ognions caramelisés, faits au conserve?
Répondre
Z
Ça y est c'est parti pour 30 mn de stérilisation <br /> <br /> Si c'est pas bon je boira un pti coup de macvin
Répondre
C
Heu, non, c'etait pas du tout tout le même !<br /> En ce moment je vire les momes pour avoir accès à l'ordi... quand à cher et tendre, il me dit "celle là, elle est trop délicieuse, faut que tu leur montres" et me tend l'APN... ça vaut aussi son com
Répondre
F
M*rdum, j'ai dû faire confusion avec les JJ, ça devait pas être ton tien<br /> sorry
Répondre
F
dis donc ya du sport chez vous, vous vivez dangeureusement.j'imagine très bien la scène<br /> je vois que ton mari ne perd pas le nord ,p'tit commentaire sur la nourriture<br /> (j'en espérai un de sa part sur les 18 ans de mariage et les gentillesses que tu lui as adressé<br /> ouais j'sais les zhommes sont "pudiques" j'ai le même à la maison<br /> et ton épaule ça va mieux?<br /> BISES
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 173
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité