S'il est un truc à ne pas faire chez moi, c'est me faire gouter à un plat en espérant que sans la recette, je ne sois pas cap de reproduire.....

Dimanche, après l'opération chateau pour tous, buffet traiteur.... et des triangles en feuilletage fourés crème d'amande/framboises..... Mon homme qui me fait "faudra que t'en fasse, c'est trop bon, ça" ! Bon, je ne suis pas sourde, mais la framboise, elle est cuite ou pas avant d'attérir sur la crème d'amandes ???? Si je demande au traiteur, il va m'envoyer sur les roses, et il n'aura pas tord, c'est son fond de commerce après tout

Je fille au bar complimenter le traiteur sur ses mignardises à la mirtille : "c'est de la framboise madame" (oui ça je le sais, mais c'est pas ça que je voulais savoir) "pas possible, la framboise c'est accide comme tout, là c'est rond et harmonieu en bouche" ! "c'est que je la fait précuire, comme ça j'ai aussi le jus pour le glaçage" (merci, j'ai pas besoin des proportions, je me débrouillerais déjà)

DSCF4147

Donc des mignardises feuilletées à la crème d'amande et framboises

DSCF4146

pour une fournée :

deux rouleaux de pâte feuilleté du commerce (bon, j'avais pas envie non plus de me fatiguer là, j'ai un poignet en vrac après avoir passé les joints du carrelage de la cuisine et du couloir à la brosse à ongle, au boulot, pas chez moi) un gros bol de framboises surgelées, une tasse de sucre glace, un verre d'eau, 250g d'amandes en poudre, 250g de beurre, 250g de sucre, trois petits oeufs, une tasse d'amandes éfilées (en batonnets c'est mieu, mais j'avais pas)

Préparation :

Allumer le four sur 210°C, mettre les framboises dans une casserole avec le verre d'eau et porter à ébulition. égouter les framboises et récupérer le jus (ne rien jetter)

Battre le beurre en pommade avec le sucre, faire blanchir. Ajouter les amandes en poudre, bien mélanger puis incorporer les oeufs un à un en battant bien pour aérer le mélange : ça ne doit surtout pas être trop liquide, si vous voyer que la bonne consistance est atteinte, ne pas ajouter le dernier oeuf (plutot moins que de trop)

Etaler la pâte feuilletée, couvrir avec la crème d'amande en laissant un bord vide de toute crème. Etaler les framboises sur la crème d'amande et recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée

Mettre au four pour 20 à 25 mn environ, la galette doit être dorée

Sortir, laisser refroidir

Faire torréfier à sec les amandes éfilées. Monter un glaçage avec le sucre glace et le jus de framboises récupéré et badigeonner la galette avec. Parsemmer d'amandes toriffiées.  Couper la galettes en de nombreux triangles de 5/5/3cm de côté environ.

DSCF4147

Succulent, mais doit y avoir moyen d'affiner : pourquoi pas en petits chaussons farcis, histoire d'équilibrer un peu plus le mélange farce/feuilletage, parce que les triangles du bord sont géniaux, ceux du milieu, là où il y a beaucoup de farce, ça pêche par le trop plein de sucre (et pourtant, j'ai pas mis de sucre dans les framboises... mais rien que la farce, y a pas assez de feuilletage autour)

A refaire donc.....

Sinon j'ai la puéricultrice qui vient de téléphonner, elle a pris rendez vous pour le mercredi 28, le matin, histoire de se faire une idée sur le "cap ou pas cap" de garder des minots... croisez les doigts d'ici là ! j'aimerai vraiment que l'avis soit favorable