Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
16 septembre 2011

VARIATION SUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT

Pfffffff, quatrième verseuse de café vide, la vaisselle faite, les rideaux dans le sèche linge.... Pas de grande motivation pour faire quoi que soit cet après midi... je met les jeunes à l'école et j'apporte le dessert chez mamie, ça sera l'occase de se boire un jus !

Le dit dessert, c'est une tablette de chocolat noir (200g quand même) que j'ai transformé en mousse au chocolat en y incorporant 6 oeufs et une càs de beurre

Pas bien compliqué, on laisse fondre le chocolat avec le beurre, sans dépasser les 34°C (plaque vitro sur 2, compter dix mn) on ajoute les jaunes, on bat correctement. Les blancs sont monté en neige ultra ferme. Reste qu'à maryser les blanc dans le chocolat. Bon, ça c'est la base ! Sauf que j'avais du pralin de noisettes et des framboises.

C'est bon la framboise, et tant qu'il en reste un choua au congel, autant l'utiliser non ????

DSCF4153

Donc un bol de framboises congelée dans une casserole, une càs de sucre par dessus et un verre d'eau. On porte à ébulition et dès le premier bouillon, on ajoute une càc d'agar agar ! On mélange et on vire la casserole du feu : les framboises n'ont pas eu le temps de tomber en bouillie, on a une jolie compotée. Comme les framboises sont encore froides, la température descend fissa et ça fige rapidement. Reste plus qu'à verser une càs de compoté sur la mousse dans une verrine.

J'aurais aimé faire une statification des deux, mais la texture de cette mousse là, ne le permet pas. Par contre au niveau gout, le mariage parfait

DSCF4152

j'avais aussi encore du pralin aux noisettes maison, j'ai donc fait des couches de mousse, de pralin, de mousse et de pralin dans de petits verres :

DSCF4148

DSCF4150

DSCF4149

On aurait dit des barres Lions...... Une régression gustative ! la aussi, à faire et à refaire jusqu'à épuisement des noisettes

Sinon, si on me demande ce que fait le dernier entre midi et deux, je peux vous le montrer

DSCF4155

Bonne journée

Publicité
Commentaires
C
Vouiiiiiiii<br /> atrocement trop bon<br /> Bises
Répondre
K
rhooo!terrrrrible!!!!
Répondre
C
Bon, vu que le frigo est vide de mousse, j'ai plus qu'à en refaire lol<br /> Bonne vadrouille dans les voges (veulent de la pluie, beurk)<br /> Bizzzzz
Répondre
C
La recette de la mousse au chocolat vient de ma môman (école ménagère de Thyonville)<br /> et il ne reste que le pralin, enfin, juste de quoi refaire un dessert à base de pralin <br /> et un seau de noisettes à décortiquer<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
B
Moi je veux bien tester toutes les variations ! bizz et bon we
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 208
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité