Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
25 septembre 2011

CITROUILLES

L'automne est là, et avec lui (et un magnifique soleil estival) la récolte des premières citrouilles.... Pas que je n'aurais pas pu les laisser plus longtemps au jardin, mais Cher et Tendre ayant décidé d'y faire un brin de ménage, dans le jardin, autant en profiter !

DSCF4202

La grosse orange en arrière plan, ainsi que la verte, ont poussé dans le jardin suite aux graines que j'avais mise sur le compost en automne dernier (les épluchures et les graines attérissent toujours là bas depuis que je n'ai plus de lapins) Je me suis contentée de déplacer les jeunes plants au printemps pour les laisser se développer derrière le fumier/compost, là où ils ne gênaient pas !

Les oranges à taches vertes, viennent du jardin du voisin, ses plants n'ont pas compris que le grillage était une frontière, les racines étaient chez lui, les fruits chez moi. Quand j'ai voulu les rendre, il m'en a fait cadeaux, grand merci à lui, elles sont délicieuses (enfin, ETAIENT)....

DSCF4203

La verte a une chair très tendre, on peu la couper avec un petit couteau de cuisine... et en faire de jolies boulles avec un couteau à parisienne, ce dont j'ai profité :

DSCF4207

Billes de citrouilles à l'aigre doux, poivre et piment pour l'apéro ou en accompagnement de raclettes, fondues.... voir simplement des plateaux de charcuteries.... j'ai trouvé l'idée dans un magasin de souvenir en Suisse lors de notre dernière excursion (bon, j'en avait pas acheté parce que le bocal à 15 F, surtout quand il n'y a rien dedan) mais j'avais pris note des ingrédients et proportions (un bout de papier et un crayon, ça sert toujours).... Bref, fin du premier verre, verdict : un régal

Mais comme il me restait encore une bonne demi citrouille, j'en ai fait une souppe safrannée, la chair étant peu sucrée.

DSCF4206

La grosse orange au fond, est dure à la coupe (vous me croyez si je vous dit que je l'ai massacré à la hache sur le billot ???) Donc les morceaux au four sur une lèche-fritte recouvert de papier cuisson, une demi heure peau vers le haut à 180°C pour une précuisson

La moitiée en confiture, l'autre en tarte

DSCF4204

DSCF4205

DSCF4208

Une chair sucrée, très même, ferme à farineuse.... donc j'ai pesé sont poid de chair en sucre et mis à cuire comme confiture assaisonnée de cannelle, maccis, clous de giroffles, gingembre, poivre de séchouan (mais on peu remplacer par un mélange à pain d'épices)

C'est une tuerie (la moitiée des pots est déjà vide) : une texture de crème de maron, un gout de pain d'épice, un soupson de Noël.....  Je vais en refaire et tenter les maccarons de macaronnette avec parce que c'est vraiment trop bon !!!

Bon, pour les recettes, je vous colle ça demain ou plus tard, parce que là, dodo.... Un peu ras le bol de me lever tout les jours à six heures et de me coucher le matin

Bises et bonne nuit

Publicité
Commentaires
C
C'est THE fruit de saison.... <br /> Vais pas me pleindre du beau temps non plus, faut pas croire, après l'été pourit qu'on s'est farci !!
Répondre
F
ça fait de jolies photos les citrouilles et j'aime aussi les manger
Répondre
C
Coucou Nadia<br /> ça vient, ça vient.... un peu en manque de temps pour poster là !<br /> Bisousssssssss
Répondre
J
j'adoooore la déco d'automne et les citrouilles en plus, whawwww<br /> <br /> tu nous fais encore saliver comme toujours<br /> <br /> tu ne pourrais pas me donner la recette des boules (si tu veux bien)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisou<br /> nadia
Répondre
C
oui et non... C'est plutot la question comment leur faire avaler ce machin qui sert habituellement de déco (et de nouriture à lapin)<br /> Bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité