DSCF4474

DSCF4473

DSCF4465

Pour la génoise :

cinq oeufs entiers moyens frais (moins d'une semaine) 150 g de sucre semoule, 50 g de farine, deux càs de cacao amer à patisser (de type van hout**)

Photo-302

nashi, hybride japonais qui tient de la pomme par sa forme et de la poire par la texture, soit disant frais, parfumé et rafraichissant (???)

Pour la crème au beurre :

Un nashi (on peu remplacer par une poire)  eau, 150 g de sucre semoule, schnaps de poire williams, deux oeufs extra frais entier, deux jaunes d'oeufs (extra frais aussi, les blancs se congèlent pour autre chose) 250 g de beurre à température ambiante

Préparation :

génoise :

Préchauffer le four à 180°C

Mettre les oeufs dans le robot ménager et laisser tourner à grande vitesse avec le sucre pendant au moins un quart d'heure minimum, le mélange doit avoir blanchi, triplé de volume et avoir la texture d'une meringue italienne. Tamiser la farine et le cacao par dessus et macaronner à l'aide d'une maryse

Verser dans un plat à four spécial "buche" ou la lèchefritte tapissée de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 15 mn environs en surveillant la cuisson.

Etaler un chiffon mouillé sur le plan de travail, recouvrer le d'un grand morceau de papier  sulfurisé et renverser la génoise cuite dessus au sortir du four, poser un second morceau de papier sulfuriser par dessus la génoise, recouvrer d'un second chiffon mouillé (et essoré) puis roulé séré et laisser refroidir

Crème au beurre

éplucher le nashi (ou la poire), épépiner et couper en morceaux. Mettre dans une casserole, recouvrer d'eau et porter à ébulition. Une fois le nashi cuit, réserver les morceaux de fruits et mesurer 50cl de jus. S'il n'y en a pas assez, compléter par l'eau de vie de poire.

Préparer un sirop au petit boulé (118°C environ) avec le jus et les 150 g de sucre.

Pendant ce temps, mettre les oeufs entiers et les jaunes dans le robot ménager et laisser tourner à grande vitesse : le mélange doit blanchir et tripler de volume.

Une fois le sirop à point, verser en filet sur les oeufs tout en continuant de battre (jusqu'à ce que le mélange refroidisse)

Ajouter le beurre pomade et mélanger au batteur

Réserver au frigo

DSCF4465

Montage :

Dérouler la génoise, étaler 1/3 de la crème au beurre au nashi dessus, ajouter les morceaux de nashi précédement réservé et rouler le tout séré.

Poser sur un plat de service, couper les bouts en biais et tartiner de crème. Poser les bouts sur la buche, les garnir à leur tour de crème et décorer

j'ai mis une "Gluckssau" dessus, nos amis germains en offrent en guise de porte bonheur pour Nouvel an. Miss Piggy est en pâte d'amande et ce fut tout une histoire pour la diviser en 7 parts égales : tout le monde en voulait un bout

DSCF4474

La buche était une poésie en choco poire, mais cela tenait à deux choses : j'ai doublé les proportions de la crème au beurre (j'avais encore des macarons à la noisette à fourrer) et comme le nashi est ABSOLUMENT SANS AUCUN GOUT, j'ai allègrement compensé avec la bouteille de williams, heureusement que le goût reste mais pas l'alcool quand on fait le sirop !!!!! Bon, après, c'était un cadeau... mais une chose est sure, perso, je n'en achèterais jamais (du nashi, pas de la williams à 40°)