Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
10 janvier 2012

CAROTTES CARAMELISEES

Semaine dernière je tombe sur une belle promo de carottes, donc j'embarque les 5 kg, je met tout le monde à contribution : épluchage et conditionnement devant un film, ça les occupe et j'ai de l'aide pour congeler le toutim...

Mais bon, des carottes, même au congel, ça se boulotte facile : j'en ai mis dans les soupes, les ragouts, j'en ai fait au beurre.... parfois je me demande pourquoi je les conditionne en petits morceaux ou en rondelle dans le congel, vu que dès le lendemain, je prélève pour cuisiner avec !!!

Pourquoi je cause carottes ???? Parce que pour changer des purées, souppes, potages, ragouts, vichy, beurre.... j'ai fait des carottes caramélisées :

DSCF4481

Une noisette de beurre et une càs d'huile dans la sauteuse (en fonte) chauffé à blanc, les carottes (en cube) du congel direct dedan sans décongélation préalable, du sel, du poivre et on fait revenir

On baisse le feu sur moyen et quand les carottes ne rendent plus d'eau, on ajoute une càs ou deux de sirop d'érable. On laisse revenir à feu vif (on ogmente le feu au moment où on ajoute le sirop) et on laisse caraméliser deux mn. On rectifie l'assaisonnement et hop, en accompagnement d'une p'tite viande et de sa purée

DSCF4481

Les carottes sont encore légèrement croquante comme pour une cuisson au wock, avec un beau glaçage ! Et il y a juste assez de sirop pour caraméliser le tout sans que ça ressorte en bouche (penser à saler convenablement, la carotte est une légumineuse qui passe pour sucrée, tant elle est douce)

parfait quoi

Bon, moi je retourne à mon carelage : je suis en train de me faire tout les joints existant dans la maison !! hier cuisine, ce matin le couloir, là je m'attaque à la salle de bain...... Quand je pense que j'utilise un détachant pour le linge (???) à base d'eau oxigénée et qu'au vu des résultats, j'en mettrait pas dans le linge, justement ! ça te ratrappe même les microfissures sur les careaux de fayences, celles qui, même à la vapeurs, restent sombres que t'as l'impression que t'as pas encore passé la serpillère. J'y vais franquo à la brosse et j'ai besoin de trois ou quatre rinçage à grande eau pour évacuer les dernières trace d'ace parce que ça mousse à plus savoir comment lessiver les serpillères justement. Mais bon, tout est comme neuf, c'est le principal : Osterputz avec deux mois d'avances !!!!

Publicité
Commentaires
C
les raves aussi sont exélent commac<br /> <br /> <br /> <br /> et oubli les joints... j'ai mal au dos, au bas du dos et le reste aussi
Répondre
C
3 kg au bas mot <br /> <br /> j'aurais du prendre le double, surtout au prix où elles étaient
Répondre
S
-j'ai appliqué ce mode de cuisson aux navets blancs.<br /> <br /> - tu me rappelles qu'il y a aussi des joints de carrelage chez moi...
Répondre
T
comnien il te faut de kilos de carottes pour des carottes au beurre ? 2 kilos ?Idem pour la soupe,c'est vrai que chez toi les proportions qu'il faut ,il y a du boulot a l'epluchage ..<br /> <br /> Bon,t'imagien aps que du sirop d'erables dans des carottes,...je laisse
Répondre
C
Ouep, c'est extra comme façon de les préparer<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 364
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité