Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
8 février 2012

MINESTRONE façon "flemmarde"....

Ah que coucou tout le monde... fait toujours aussi froid dehors, ma grippe ne passe pas, j'abois comme le clebs du voisin.... bref, tout baigne !

Donc, histoire de se faire plaisir sans se fatiguer (et sans rester des heures au fourneau) une p'tite recette de souppe façon "moi" donc le sumum de la flemmardise matinée "ch'uis crevée, j'reste couchée sur mon canap"....

Bon, histoire de rassurer les puriste, la souppe, elle a mijoté tout de même toute la matinée, mais sans ma pomme : cuisson en 4 temps, pas plus de cinq minutes d'intervention à chaque fois.

DSCF4579

Ingrédients :

un gros bol plein de fayos frais (trouvé en suppermarché, en barquette, déjà écossés) une carotte, une belle branche de celeri branche, trois feuilles de choux vert frisé, un petit navet, deux oignons, trois gousses d'ail dégermé, un gros bol de légumes "mélange pour ratatouille" (en cubes, du jardin, congelé cet été, pret à l'emplois) une tasse de nouilles "pour potage" à défaut de nouilles spéciales "minestrone" (fond de placard) 300g de petit salé dans le collet, huile d'olive, eau pour la cuisson, une grosse pomme de terre.

pesto et parmesan au moment de servir

DSCF4580

Préparation :

Prendre un gros faitout, y mettre trois quart du volume en eau et porter à ébulition. Y verser les fayos et laisser cuire à gros bouillon. (sans ajouter de sel)

Sortir les légumes du congélo (chez moi, le chou, le navet, la carotte, le celleri.... sont conditionné coupé en tout petits cubes et congélé sur des plaques. Une fois congelé, je verse les morceaux dans des sacs et je remet au congel, je n'ai donc plus qu'à prélever la quantité de légumes nécessaire à ce que je veux faire) et ajouter dans la casserole.

A la reprise de l'ébulition, baisser le feu et laisser mijoter une grosse heure. (mettre le réveil et aller siester)

Au bout d'une heure, sortir le mélange "ratatouille" (pareil, je coupe la tomate, la gourgette, le poivron et les autres légumes à ratatouille en cubes que je mélange entre eux et que je conditionne ensuite en portions prèt à cuire au congel, mais vous pouvez acheter les légumes frais ou prendre du "tout cuit" du commerce) du congel et l'ajouter dans la souppe. Remettre le couvercle et laisser mijoter une heure supplémentaire. (re réveil et re sieste)

Couper le petit salé en petits cubes et le faire revenir à la poele dans de l'huile d'olive avec l'oignon émincé finement et les gousses d'ail dégermées/coupés en petits morceaux. ça doit blondir, non pas dorer. Ajouter à la souppe. Puis peler, couper la pomme de terre en tout petits cubes, l'ajouter à la souppe et laisser mijoter une demi heure.

reste plus qu'à ajouter une tasse de nouille, dix mn avant de servir

DSCF4580

L'idéal sersait de servir en portions individuelles avec une càc de pesto à la génovese et un soupson de parmesan dans l'écuelle.... j'en avait plus... et de toute façon, la souppe s'en passe très bien.

Je voulais juste faire remarquer, que non, je n'ai pas sallé la souppe et je n'ai pas utilisé de bouillon de poule non plus pour la cuisson : primo, les fayo cuisent mieu si on ne sale pas durant la cuisson, secundo, le petit salé est "SALE" donc pas de sel supplémentaire  !! Le mélange de légumes aussi variés que nombreux donne un supper gout au "potage", juste une pointe de poivre et un bouquet garni histoire de relever le débat culinaire... Bref, une souppe qui se suffit à elle même !!!

DSCF4579

Je me suis contenté de coller la gamelle sur la table : ils me l'ont vidée .... enfin, presque : il reste une louche pleine sur mes six litres de souppe (???)

En résumé : ça cuit tout seul, pas beaucoup de travail avec, juste des temps de cuissons qui se prolongent .... mais c'est ça qui donne tout le cachet à la cette souppe (tout est dans le mijotage) .... bon, pour celles qui rechignent à cuire une souppe pendant des plombes, je conseille de remplacer les fayos frais par des "en boite", et les légumes par des concerves toutes prêtes, le petit salé par une barquette de lardons (mais le résultat ne sera pas pareil, loin de là)

En attendant, je retourne zoner, j'ai des vertiges carabinés à donner envie de recracher le repas de midi et le minuit aussi....

Publicité
Commentaires
C
Merci
Répondre
S
Moi aussi, je tiens les pouces pour l'espoir boulot..
Répondre
C
Et ma gammelle en fonte a probablement déjà fait la guerre de 70, vu la liste des précédents et dcd proprios... (15 litres quand même que j'arrive facile à mettre dedan, des grandes commac, t'en trouve juste encore au musé, les autres, z'ont du en faire des canon en 14)
Répondre
T
cuisine du futur ...lol ma mére a toujours utilisé une cocotte minute,alors tu parles de futur .J'en ai toujours vu une chez moi ,La cocotte-minutes fut fabriquée, et commercialisée en 1953 par la société SEB ( Société d'emboutissage de Bourgogne ) euhh j'appele cela du passé moi ,c'ets pas récent
Répondre
C
J'croivions que ça allait mieu, mais la gastro a fait son grand retour chez ma pomme, à moins que ça ne soit la grippe : les vertiges me donnent des nausées, HORIBLESsssssssss
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité