Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
2 avril 2012

POMMES DE TERRE A LA TAPENADE MAISON

Coucou tout le monde, je suis en week end là (ça a du bien de bosser le SD) donc tranquile à la maison avec juste du jardinage, du repassage, du ménage, de la cuisine, du tricot, du racommodage... au programme !!! Ah oui, je ne sais pas encore ce qu'on boulotte à midi, mais la lessive et lave vaisselle ronronne déjà à plein régime ! Yeahhhhhhhh, la vie est belle, fait beau dehor ... tout juste 0°C sous le soleil

Donc, pause cahoua et la voili, la voila, la recette promise :

DSCF4757

Donc, pour commencer, il vous faut de la tapenade, un soupson de parmesan ou autre de type grana padamo, et des pommes de terre en robe des champs, de préférence encore chaude, parce que froid, ça s'épluche mal et pis, le temps de cuisson au four est donné pour des chaudes, je n'ai pas essayé avec des froides, je ne garanti pas le résultat

DSCF4755

Pour la tapenade :

Ultra simplifiée, fond de frigo, et donc forcément sans capres, j'ai dis "simple" : deux ingrédients majeurs, le bocal d'olives noires dénoyautées et une boite de semi concerve d'anchois à l'huile d'olive !! Avec moins, c'est plus possible d'appeler ça tapenade (déjà qu'y a pas de capres)

Donc, on choppe les olives, on les égoutes et on colle le tout dans un récipient adapté au mixer plongeant. On ouvre la semi concerve d'anchois à l'huile d'olive au dessus du récipient, on y verse l'huile et les anchois (j'ai dit "et" pas "ou") et une fois le tout dans le récipient, on mixe, mixe et remixe  !!! Au besoin, on ajoute un filet d'huile d'olive histoire d'avoir un mélange homogène et pas trop sec.

Plus simple, tu peux pas, y a même pas à rectifier l'assaisonnement. Et comme c'est bourré de sel et d'huile, tu met tout bonnement dans un petit bocal en verre (ou un mini tupps) tu ferme et tu concerve au frigo

Mais là, c'est pour les pommes de terres, donc tu peux laisser dans le récipient où t'as passé le mixer plongeant, tu vas l'utiliser direct une fois les pommes de terres épluchées

DSCF4757

Pour les pommes de terre :

tout dépend si tu sert en encas le soir ou en apéro, dans tout les cas, faut prévoir suffisament de pommes de terres pour tout le monde : entre une et trois par personne suivant la taille, à faire cuire en robe des champs càd dans de l'eau bouillante salée et avec la peau (compte entre 20 mn et 3/4 d'heures de cuisson suivant la taille des pommes de terres, les grosses cuisent plus longtemps)

Une fois les pommes de terres cuites, on les passe sous l'eau froide, on les pique sur une fourchette, on prend un schlass et des gants de cuisine et on épluche à chaud : la pomme de terre doit rester chaude

En profiter entre deux "flute, brulée" pour allumer le four, position grill, température au maximum

Couper les pommes de terre épluchées en deux dans le sens de la longueur et les poser dans un plat qui va au four, ajouter une grosse càc de tapenade dessus, soupoudrer de parmesan (c'est pas obligatoire, si t'en a pas, ça fait rien) et hop, au four histoire de gratiner le dessus

cinq mn max, faut juste que ça gratine un choua

DSCF4757

On s'est boulotté ça le soir au repas avec une salade de pissenlit (ce coup ci, je crois que c'est la fin des pissenlit de la pelouse, ça repousse moins bien, pleut pas assez)

Verdict : à refaire d'urgence, c'est trop bon

Bon, comme mon cahoua vient de refroidir (j'ai pas encore apris à taper à la machine à dix doigts et à syphonner en même temps) je vais m'en resservir un autre

Bisesssssssssss et bonne journée tout le monde

 

Publicité
Commentaires
C
c'était le cas<br /> <br /> Bisesssssssss
Répondre
F
Mmmh un régal quoi ! ça semble exquis !
Répondre
C
Pas grave<br /> <br /> t'es passé à côté du 4/4 déguisé tout à l'heure comme si j'était capable de faire cuire autre chose, lol
Répondre
T
là,je me sauve ,le solives noires j'aime pas du tout et les miens encore pires
Répondre
C
à croquer
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 364
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité