Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
3 avril 2012

CHOCO KIRCHEN TORTE ou le gateau chocolat/cerises - cerises/chocolat

Coucou tout le monde. Je profite d'une petite pause pour vous laisser la recette du gateau chocolat/cerise - cerises/chocolat du mois dernier et dont je vous avait montré les photos il y a peu

DSCF4750

Pour l'anniv du dernier, je l'ai préparé "bisousnours" donc une bonne dose de nounours à la guimauve/chocolat y est passé et pas que pour la déco !!! Mais vous pouvez très bien envisager de le décorer à la poche à douille en concervant un peu de la mousse à la cerise et le garnir de cerises confites ou de pralinées cerises chocolat (à éviter si c'est pour des minots, les pralines contiennent souvent du schnaps de cerises et à se boulotter la boite de M** C**, on se paye une quetche)

DSCF4754

Préparation en deux temps : le gateau en premier, une dixaine d'heures plus tard, les mousses (faut bien que le gateau refroidisse avant montage, sinon  vous avez les mousses dans le baba au rhum)

Le gateau :

Ingrédients :

200 g de sucre, 250 g de beurre, 1 bocal de cerises noires au sirop léger égoutées (garder le sirop pour la mousse aux cerises) 4 oeufs, 2 càs de cacao (bondées) levure chimique, 250 g de farine

Préparation :

Préchauffer le four sur 180°C

Battre en mousse le beurre et le sucre, ajouter les oeufs et bien battre. Tamiser la farine, le cacao et la levure par dessus, incorporer délicatement puis bien battre pour aérer la pâte. En dernier, incorporer les cerises

Verser dans un moule à manquer beuré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé) à moins que le moule ne soit en silicone, et mettre au four pour 45 mn environ. Vérifier la cuisson en piquant avec une aiguille à tricoter : si elle ressort sèche, c'est bon, on sort le gateau et on le renverse sur une clayette à patisserie pour laisser refroidir.

Il faudra attendre qu'il soit entièrement froid pour pouvoir le découper en tranches dans la hauteur qu'on farcira ensuite des mousses

DSCF4754

La mousse aux cerises :

Ingrédients :

250 ml de jus de cerises (celui du bocal de cerises, au besoin compléter avec du sirop de cerises ou du jus de cerises en bouteille) un paquet de gélatine instantanée (suffit pour 1/2 litre, je prend en Allemagne, c'est du Ruff) 250 ml de crème fraiche liquide entière, 1 càs de sucre glace

Préparation :

Mélanger la gélatine dans le jus de cerise et fouéter légèrement pour bien mélanger (trentes secondes suffises à la main)

Monter la crème fraiche liquide entière en chantilly avec la cuillère de sucre. Quand elle est bien prise, la macaronner dans la gelée de cerises

Poser un disque du gateau coupé en tranche dans la hauteur sur un plat de présentation, mettre le cercle à patisserie autour et verser la mousse à la cerise dessus.

(En concerver une tasse pleine dans la poche à douille -à température ambiante- si vous décider de décorer le gateau avec)

Ajouter délicatement le second disque de gateau dessus et faire prendre au frigo

DSCF4754

La mousse au chocolat/cerises

Ingrédients :

200 g de chocolat noir à patisser, six oeufs extra frais, une càs de beurre, 250 g de cerises égoutées (le jus servira à faire des verrines) un paquet de gélatine instantanée, une pinsée de sel

Préparation :

Faire fondre dans une casserole à fond épais et plaque vitro sur deux ("maintient au chaud") le chocolat et le beurre (ça va prendre cinq mn environ, la température de la plaque ne dépassant guère les 40°C) Remuer délicatement et retirer du feu.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs : ajouter les jaunes un à un dans le chocolat en incorporant délicatement le tout. Une fois tout les jaunes incorporé, ajouter la gélatine et fouetter

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois les blancs bien ferme, les macaronner dans le chocolat.

Ajouter les cerises égoutées et les incorporer délicatement à la mousse.

Sortir le gateau du frigo, verser la mousse au chocolat/cerises dessus et remettre au frigo pour que ça prenne

Si vous le décorez avec de la mousse aux cerises, dresser celle ci à la poche à douille sur la mousse au chocolat avant de mettre le gateau au frigo

DSCF4750

Bon, la base (gateau sans la mousse) peut se servir en "madelaines" ou en muffin, voir en cake

Les mousses peuvent se servir en verrines sans le gateau

Mais le mélange des deux est DIVIN

et pour finir, je vous colle encore une photo du paquet de gélatine instantanée, parce que bien pratique, vu qu'elle sert aussi bien à chaud (comme une gélatine traditionnelle en feuilles) qu'à froid (ça c'est carrément génial) bref, depuis que j'ai découvert, je suis accro à la préparation à froid

2114-Sofortgel_GROSS

Bisessssssssssss

Je retourne à mon fatra, j'ai encore du rangement sur la planche là et une salade composée aux nouilles façon niçoise à terminer !! On se revoit ici plus tard

Publicité
Commentaires
L
J'aimerais savoir a quoi correspond la mesure '' cas '' pour le Québec, merci LORRAINE
Répondre
C
ouep ma'am, ça vaut le coup<br /> <br /> et ça se boulotte tout seul <br /> <br /> Bisessssssss
Répondre
F
Ouah ! ça doit valoir le coup de passer un peu de temps pour faire ce gâteau qui met l'eau à la bouche ...
Répondre
C
Faut croire que oui... <br /> <br /> (je cherche un inédit pour dimanche... à moins que je ne refasse un de mes classiques ???)
Répondre
S
Un de plus ! La pâtisserie, ça te connaît, ma parole !
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité