Des tartelettes au tilleuil et cerises, il me restait des cerises justement... deux mn de blanc : quoi faire avec ??? Une flémardite aigue, un plein le dos et une grosse fatigue plus tard :

DSCF5252

Une glace façon "je me la coule douce" :

dénoyauter les cerises au dénoyauteur

imagesCAALQB6Z

Mettre à cuire les cerises dénoyautées avec de la canelle et une càs de sucre sur petit petit feu (demander à la grande de touiller toutes les dix mn et faire une sieste d'une heure)

couper le feu, ajouter le reste de préparation de flan qui a servi pour les tartelette soit environ une tasse de crème, un oeuf, une càs de sucre (j'ai tendance à préparer le flan pour une tarte, du coup quand je fais des tartelettes, sauf à doubler les proportion, il me reste du flan sur les bras) et mélanger hardiment pour obtenir une crème anglaise à la serise qui nape la cuillère (ami lecteur, si t'as pas de reste de flan non cuit qui date de ta dernière tarte, c'est pas grave, te lance pas dans une tarte exprès, faire un flan suffit, du moins mélanger les ingrédients pour)

laisser refroidir (re sieste)

ajouter une tasse de crème fraiche, mélanger et hop, vingt mn en sorbetière

DSCF5254

Servir avec des madelaines au citron faite par Miss Monde, recette tiré de là :

61XuuJAMeUL__SL500_AA300_

Un de mes premiers canards de recettes, offert par mon Pôpa que je devais tout juste avoir dix ans (ça te change du dico pour la première communion ou de la brouette de jardin pour tes trentes piges.... l'a toujours eu le cadeau qui tombe à pic mon pôpa, sur le coup t'es déçu, mais tu t'apperçois à l'usage que c'était pile le truc qui te manquais... j'adorrrrrrrrrre mon pôpa)

maintenat que j'ai une connection internet... c'est ma Miss Monde qui monopolise mes bouquins, parait que ça lui fait de la lecture... (elle recopie dans un cahier tout ce qui lui semble "urgent" à cuisiner, càd les trois quart de la paperasse qui traine sur mes étagères) la Twix, elle, c'est une cyberquiche comme ma pomme, elle est connectée !!!