Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
22 juin 2012

TARTELETTES MENTHE FRUITS ROUGES

DSCF5514

Coucou

On retourne en cuisine pour une petite tuerie sucrée/accidulée juste comme il faut : la tartelette menthe/fruits rouges (avec un peu plus de groseilles parce que pas assez de cerises/framboises/fraises pour tout recouvrir, ça m'apprendra à doubler les proportions pour la pâte avant que le junior ne rentre du verger, la récolte sous le bras)....

Je cause, je cause.... je parlais de quoi là ????

DSCF5513

La pâte sablée est une variante des chipies de Noël issues de ce livre là :

61XuuJAMeUL__SL500_AA300_

Ingrédients :

Pour la pâte :

170 g de beurre, 80 g de sucre, un gros bouquet de menthe fraiche, une pincée de sel, 250 g de farine

Pour la crème :

deux oeufs, une tasse de lait, une càs de farine, deux càs de sucre vanillé

fruits rouges frais ou surgelé pour garnir

DSCF5514

Préparation :

Mettre tout les ingrédients de la pâte dans le moulinex et laisser tourner (je fait au couteau, pas aux crochets) ajouter une càs d'eau si besoin est pour bien lier la pâte

réserver une demi heure au frais

Allumer le fours sur 180°C

Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, découper à l'emporte pièce et disposer dans les moules (perso, les empreintes mini tartelettes de chez flexipan) s'il vous reste de la pâte, faites en des 'tits biscuits pour accompagner le reste de fruits servi en "salade" avec un peu de menthe

garnir de fruits rouges (fraises, framboises, cerises dénoyautées, groseilles rouges)

Mixer tout les ingrédients de la crème et verser sur les fruits

enfourner pour une demi heure, mais surveiller la cuisson (pas que ça noircisse, au besoin baisser un peu la température)

DSCF5515

J'ai poussé la décadence culinaire et la gourmandise jusqu'à servir les tartelettes tièdes avec une boulle de glace à la cerise, le tout napé de chantilly (en bombe, fallait vider la vider)

De quoi prendre dix kg rien qu'en regardant l'assiette, et en prime, ça se syphonne comme un 'tit vin de messe, les yeux fermé, youhou !!!

Bref, les loulous se sont empressé d'embaler des tartelettes pour le gouter du lendemin à l'école, à grand refort de papier alu et petits tupps..... même que la maîtresse du N°5 m'a gentillement fait remarquer à 11H30 le lendemain, justement, que bon, y avait "tartines" au menu, et que le loustic lui a tendu une tartelette en disant "goute" : verdict, des commacs, y peux en ramener tout les jours, sont trop bonnes !!! (j'avais même pas imprimé qu'il en avait embarqué aussi, j'avait fait des tartines "roulées" au nutel

 

DSCF5514

Les tartelettes ont kiff la même texture que les chipies aux fruits confit que je fait pour la période des fêtes de fin d'année et la menthe dedan, ça te leur donne une petite touche de folie supplémentaire pas dutout désagréable, au contraire...

à refaire les tartelettes à la menthe, mais avec de la ganache au chocolat dessus, façon afert 8

Bon, sur ce..... je vous laisse, j'ai les minots à récupérer, enfin, les deux derniers.... le junior a cours tooday et les miss sont au bioscope avec la classe, chais même pô quand elles rentre

Bisesssssssssssss

Publicité
Commentaires
E
Coucou,<br /> <br /> N'hésites pas à partager, voici plus d'infos pour le prochain pique-nique des blogueurs d'Alsace http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html<br /> <br /> Merci et à bientôt peut-être<br /> <br /> Aurélie
Répondre
C
Oui...<br /> <br /> ça donne une touche de fraicheur<br /> <br /> domage que je n'en ai pas assez pour faire des sirops...
Répondre
E
Elle a du succès la menthe en ce moment :)
Répondre
C
Merci
Répondre
C
Belle gourmandise !
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 364
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité