Une recette de pâte à brioche à la pomme de terre, récupérée chez ma cousine Claudia à Saarebrück,  noté sur un coin de calpin ..... des épinards qui trainent au congel, du fromage frais au frigo, m'en fallait pas plus pour improviser un succulent repas :

DSCF5637

Pour six personnes :

Ingrédients :

Pour la pâte :

trois grosses pommes de terre, sel, 150 ml de lait, un oeuf, deux càs d'huile, levure de boulangerie, une pincée de sel, une càc de surcre, 500 g de farine

Pour la farce :

500 g d'épinards surgelé, 300 g de fromage frais, un oignon, une càs d'huile

DSCF5635

Préparation :

La pâte :

Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans un grand volume d'eau salée durant une grosse demi heure. Egouter, peler à chaud et passer au presse purée.

Mettre dans la cuve de la MAP, le lait, la levure, le sel, le sucre, l'oeuf, ajouter la farine et les pommes de terre écrasées. Mettre le programme sur "pâte uniquement" et laisser tourner.

Fariner le plan de travail, dégaser le pâton qui aura triplé de volume. La pâte est très souple et relativement humide, si elle colle aux doigts, ajouter un peu de farine et la retravailler à la main.  L'étaler au rouleau à patisserie pour obtenir un grand rectangle.

DSCF5637

La farce :

Eplucher et hacher l'oignon, le faire blondir dans l'huile. Ajouter les épinards et laisser suer une dizaine de minute pour qu'ils décongèle et rendent leurs eaux.

Ajouter le fromage frais aux épinards, mélanger et donner un bouillon.

couper le feu et réserver

DSCF5637

Montage :

Préchauffer le four à 180°C

Etaler les épinards au fromage frais sur le rectangle de pâte à brioche aux pommes de terrre en laissant juste une bande de pâte de libre sur une des longueurs

Rouler en boudin en commençant par la longeur recouverte d'épinards au fromage frais et terminer par la languette de pâte brioché aux pommes de terres vierge d'épinards : la languette sert à la soudure du paton/boudin.

Couper en tronçons de cinq cm environs. Poser les escargots sur une plaque à four, dorrer à l'oeuf (j'ai oublié !) et enfourner pour une demi heure environ.

Les escargots doublent voir quadrupplent de volume, la texture est supper aérée, fondante, gouteuse et pas sèche pour un clou.

Bref, tout le monde a adoré, le truc à refaire d'urgence.....

DSCF5635

Cette pâte briochée aux pommes de terres peut tout aussi bien se préter à des préparations sucrées..... Heu, pour l'annecdotte, elle sert à faire des beignets de carnaval dans certains Länder outre Rhin.... mais bon, vous commencez à me connaitre : le jours où je serai fichue de reproduire une recette à la virgule près, sans en faire qu'à ma tête, .... ben, heu.. ce jour n'est pas près d'arriver !!!

Bon, pour me faire pardonner, je colle encore les photos de mes "rideaux" dont je vous ait causé la semaine dernière (y a pas de mal à se faire du bien, surtout à se lacher pendant les soldes, non, c'est une bonne excuse les soldes !!)

DSCF5648

Kelch à coeurs pour la face avant, vichy beige et blanc pour la face arrière, froufrous en cotonade à 'tites fleurs brunes pour la bordure

DSCF5649

Je ferais les finitions du haut (là ou passera la tringle) avec la pièce de lin écru que vous voyez sous les "rideaux" et le galon brodé.... j'aime bien l'association des couleurs et le charme rétro que dégage l'ensemble !!

Pour la tailles des "rideaux", c'est plus des Gardinele que des Gardine : même format que ceux là

Photos-0054