Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
9 juillet 2012

SAUTEE DE VIANDE AUX SHIITAKE

Bon, la pâte feuilleté est en cours.... j'attend de pouvoir faire le dernier feuilletage, donc les vingt mn qui restent sont consacré aux posts en retard de parution, autant en profiter pour glander.... utilement.

DSCF5650

Toujours dans l'utilisation des restes du barbac de samedi dernier : deux grandes et belles échines marinées cuite au feu de bois (sur barbecue, oeuf corse) que j'avais en reste et que j'avais congelé en prévision d'une utilisation ultérieure

Donc : pour six personnes

Ingrédients :

450 g d'échine marinée cuite, deux paquets de champignons shiitake désidratés, deux branches de fenouil (les bulbes ont servi à autre chose, provenance : jardin) deux oignons, un verre d'eau de trempage des champignons shiitake, fleurs de capucines (facultatif) une càs d'huile

DSCF5651

Préparation :

Faire bouillir un grand volume d'eau. Mettre les champignons shiitake dans un saladier et verser l'eau bouillante dessus. Laisser gonfler dix mn à 1/4 d'heure.

Emincer les oignons finement et les faire rissoler dans le wok. Egouter les champignons shiitake et les couper en lamelles. Ajouter dans le wok et faire rissoler cinq mn.

Détailler les branches de fenouil (sans le plumeau, juste les tiges) en petits tronçons et l'échine marinée cuite en fines lamelles. Ajouter au wok, remuer et faire sauter deux mn.

Déglacer avec un verre d'eau de trempage des champignons shiitake. Couper le feu et servir sur un bol de riz. Garnir d'une fleur de capucine et déguster

DSCF5651

La capucine pousse chez moi, de part et d'autre de la porte d'entrée, en suspentions. C'est joli, décoratif et accessoirement utile. Quand au fenouil.... faut le chercher derrière les tournesols apparu là, venu je ne sais d'où, joli comme tout mais un choua encombrant.... bof, c'est toujours plus agréable à l'oeil que la mauvaise herbe, qui n'a de mauvais que l'endroit où elle pousse

DSCF5660

quinze jours de pluie par intermitance et on ne voit plus le fumier/compost

DSCF5659

Les plants de tomates disparaissent entre deux rangées de haricots nain pas si petit que ça commençant à fleurrir

DSCF5658

Ce coup ci, je peux clammer haut et fort que j'ai des souccis au potager !!! En parlant de souccis, calendula de son nom latin, j'en ai mis à maccérer dans de l'huile d'olive en prévision d'une pomade "anti odeur" et soins des pieds. Je vous parlerai de ça plus longuement quand la préparation sera en pot, pour l'instant, ma macération a besoin de 60 jour d'ensoleillement derrière une vitre et en bocal (c'est pas gagné, vu l'été pourave qu'on se coltine présentément)

Bon, j'ai des feuilletés à mettre au four pour midi, avec une bonne salade de concombre et gourgette (du jardin)

Publicité
Commentaires
C
Aie... <br /> <br /> faut je retourne ramacer des soucis, sinon, j'aurais pas assez de macérat
Répondre
C
Normal, la capucine est un aimant à pucerons, là ou tu as de la capucines, les autres plants sont épargnés<br /> <br /> bisous
Répondre
E
et ton macérat de calendula dans de l'huile d'olive peut aussi te servir à faire de bons savons :)
Répondre
S
Les capucines sont tjrs envahies de pucerons chez moi...Mais elles sont si décoratives...jusque dans les bons p'tits plats ; idem pour le fenouil, sans pucerons...ça pousse tout seul !<br /> <br /> zibzib
Répondre
C
m'étonne pas avec un nom pareil, mon 'ti bouquet de poésie
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 208
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité