Coucou, bien le bonjour à vous, je vous souhaite une bien belle et douce journée, ensoleillée si possible (c'est pas gagné, ça... et après l'orrage d'hier soir... bref, ça giboulle, tu croirais en mars)

Il y a du vent dehors, c'est encore mouillé d'hier (routes inondées, les caves du voisinage aussi... Cher et Tendre en inter suite à l'orrage) le moral dans les chaussettes et pour se requinquer : des croissants tout chaud hier soir et un hachi parmentier (aux rillettes de chevreuil amélioré) tooday (ça embaume dans la maison, t'as juste envie de nouer la serviette autour du colbac)

DSCF5674

En pâte briochée feuilleté, slurps.... à refaire (m'en suis pas privée, ça fait trois jours que je fait de la briochée feuilletée à toutes les sauces)

DSCF5675

Ingrédients pour une douzaine de petits pains :

Pour la pâte :

150 ml de lait tiède, un oeuf, 2 càs de sucre, 1/2 càc de sel, levure de boulangerie, trois càs d'huile, entre 350 et 500 g de farine (suivant que votre oeuf est de première ponte ou extra gros)

250 g de beurre ou de margarine spéciale "pâte feuilletée" (la pax est extra de ce coté), un jaune d'oeuf pour la dorrure

Pour la garniture :

deux grosses bananes, une tablette de chocolat (au lait), une demi tasse de sucre glace, une càs d'eau

DSCF5675

Préparation :

Mettre le lait, le sucre, l'huile, le sel, l'oeuf et la levure dans la cuve de la MAP, verser la farine par dessus et sélectionner le programme "pétrissage" uniquement

Une fois la boulle de pâte briochée formée (elle doit être très souple mais ne plus coller aux doigts) l'étaler finement sur le plan de travail.

Recouvrir toute la surface de la pâte avec le beurre. J'utilise la PAX à pâte feuilletée que je coupe en toutes fines tranches que je pose côtes à côtes sur la pâte)

Replier la pâte en rabatant les bords de dix cm en dix cm, un côté après l'autre. Réétaler en un grand rectangle et replier. Embaler dans un film alimentaire et laisser poser dix à 20 mn à température ambiante.

Allumer le four sur 210°C, chaleur tournante. Préparer une plaque à patisserie en la recouvrant d'une toile silpat ou de papier sulfurisé.

Battre le jaune d'oeuf pour la dorrure.

Eplucher les bananes, les couper en deux tronçons égaux, puis les tronçons en quatres batonnets. réserver.

Sortir la pâte briochée feuilleté de son film alimentaire, l'étaler le plus finement possible sur le plan de travail en un grand rectangle. Détailler à la roulette à patisserie (ou roulette à pizza) en bandes de 10/12 cm de large et 25 cm de long.

Garnir chaque bande de pâte briochée feuilletée de 2 batonnet de bananes et de 2 careaux de chocolat, rouler en forme de petit pain, poser sur la plaque et passer à la dorure

Enfourner pour 20/25 mn en surveillant, pas que ça brunisse de trop

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. Dès la sortie du four, badigeonner les petits pain de glaçage et laisser refroidir entièrement

DSCF5675

Ceux qui me suivent depuis longtemps, auront reconnu dans la base de ma pâte briochée feuilletée, la recette de mon pain de mie qui me sert aussi bien pour les petits pains à hamburger que pour les buns maison. La pâte briochée feuilleté en elle même n'est pas sucrée, la sensation de "sucrée" vient en fait de la garniture et du glaçage. Elle se prête donc particuilièrement bien à toutes les préparation "salées" à base de pâte feuilletée classique comme les paniers, les quiches, les ravioles.....

et sinon.... je me suis apperçu que je vous montre régulièrement la façade, les fenêtres avec les fleurs dessus, ou les déco de Noël.... mais que je n'ai qu'une seule photo (et encore mauvaise) de ma porte d'entrée :

Photos-0079

je vous met maintenant celle là :

DSCF5669

A vous de me dire ce qui a changé, en quoi, ou ce qui n'a pas changé et pourquoi.... jeu totalement gratuit n'apportant rien d'autre que la satisfaction de sa cuiriosité

Bises, moi je retourne à mon hachi parmentier.....