Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
30 juillet 2012

TARTELETTES FACON BANOFFEE

Bien le bonsoir à vous, mes amis, et toi aussi, lecteur égaré qui passe par ici .... Pour vous souhaiter une douce nuit (on dort mieu, parait-il, l'estomac plein !!!) une petite douceur bien régressive : j'ai nommé la tartelette façon banoffee !!

DSCF5641

 Ingrédients :

pâte sablée maison (du commerce, ça marche aussi, mais vous faites comme vous voulez) un pot de crème de salidou (ou de confiture de lait) trois bananes, jus d'un citron, chantilly pour la garniture

DSCF5641

Préparation :

préchauffer le four à 180°C

Etaler la pâte sablée et découper des cercles à l'emporte pièce. Garnir les moules à tartelettes (ici des empreintes carrées Demarle) et faire cuire à blanc une dizaine de minutes.

Pour éviter que la pâte ne gonfle de trop, et que les fonds ne se déforment à la cuisson, je pose mes empreintes à l'envers sur une plaque, je met mes disques de pâte dessus et je recouvre d'une silpat by demarle.... [j'ai découvert ces moules en "plastoc" il y a une quinzaine d'année, et dès la première démo, j'ai trouvé ça "génialissime"....  en parlant de Demarle, Aurélie, tu me tient au jus pour la prochaine réunion, j'ai des empreintes qui me démangent ]

Pendant ce temps, éplucher et couper les bananes en petits cubes, arroser du jus de citron pour ne pas qu'elles noircisses et réserver.

Sortir les tartelettes cuites à blanc du four, laisser refroidir.

Garnir d'une càs de crème de salidou (maison, recettes de chez après 21H) de cubes de bananes et réserver au frais.

Au moment de servir, poser une rosette de crème chantilly par dessus (là aussi, soit vous la monter maison, soit vous prenez une bombe du commerce..... je crois que je vais noter "syphon" sur ma wishlist de Noël, moi....)

DSCF5641

Comme les tartelettes se cuisent à l'avance et qu'elles se concervent soit une à deux semaines dans un boite en fer blanc, soit au congel, ce sont des petites douceurs qu'on peut facilement préparer à l'arache et à l'improviste, pour peu qu'on ait des bananes dans le compotier.... mais ça marche aussi avec des noix

Pour ce qui est de la crème de salidou, elle a plus de succès ici que la confiture de lait et me sert aussi bien de "napage" que de "pâte à tartiner"... et dès que le pot se vide, les loulous insistent pour que j'en reffasse, j'en ai par la logique des choses, oeuf corse, toujours dans le frigo

DSCF5642

Ah oui, pour les pressées inconditionnelles du "j'ai pas le temps"... on trouve des tartelettes déjà cuites dans le commerce, ça vaut pas le fait maison coté ingrédients, mais ça dépanne

du coup, je me demande si c'est vraiment une recette ou juste une astuce que je vous laisse ce soir ??? bof, MMF comme disait l'autre, hein.... bisessssssssss moi je file au plume

Publicité
Commentaires
C
Ah mon 'tit bouquet...<br /> <br /> pour une fois que je fais les somations avant de tirer à vue ....<br /> <br /> GOURMANDE<br /> <br /> (là c'était cookies pour le gouter, slurpppps, chocolat blanc et raisins secs !!!)<br /> <br /> Bisesssssssssss
Répondre
F
ja rien demandé m'dame<br /> <br /> j'ai juste dis que je savais qu'il y en avait plus<br /> <br /> mais on sait jamais...............<br /> <br /> bises sucrées et colleuses
Répondre
C
elles en avaient l'air et la chanson... comme dit, un seul défaut, y en a jammais assez<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
C
ta ligne ???? <br /> <br /> qu'est-ce qu'elle a ta connexion ??? elle supporte plus le virtuel ???<br /> <br /> Bisessssssssss
Répondre
C
ouep madame, c'est pour ça que c'est des "tartelettes", alors tu en prend une pour gouter et le reste du laisse aux autres, z'en veulent aussi<br /> <br /> Bises
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité