Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
10 septembre 2012

COOKIES AUX NOIX ET PEPITES DE CHOCOLAT NOIR

Bon, finalement on continu avec les publications en retard, .... les pommes attendront la sortie de l'école .... envie de cookies, donc acte :

DSCF6234

la recette de base est un "sos cookies" trouvé il y a fort fort longtemps sur un blog... malheureusement, j'ai plus le lien et en prime j'avais recopié à l'arache dans un vieu cahier .....

Le truc, c'est de prendre un gros bocal d'un litre avec son élastique et de "stratifier" les ingrédients secs par couches successives dedan pour faire des réserves en cas d'envie pressente de cookies ou pour offrir

en notant sur une étiquette qu'on colle sur le bocal, la liste (avec les quantitées) des ingrédients à rajouter à l'ouverture (l'oeuf et le beurre) et la température de cuisson (la durrée aussi)

Bref, que du bonheur : en début de mois, je prépare un certain nombre de bocaux avec les filles, qu'on ferme et qu'on range pour avoir une bonne réserve de gourmandise à l'avance, en variant les garnitures....

DSCF6234

Ingrédients :

250 g de farine, 1 càc de bicarbonate, 1 càc de levure chimique, 100 g de floconds d'avoine, 200 g de pépites de chocolat noir (ou une grosse tablette hachée en menu morceaux), 100 g de sucre roux (qu'on peu remplacer par du sucre blanc) 100 g de sucre semoule, 100 g de noix haché grossièrement

125 g de beurre mou, 1 oeuf

DSCF6234

Préparation :

préchauffer le four à 180°C

Verser les ingrédients secs (càd le contenu du bocal) dans un grand saladier et mélanger le tout , ajouter le beurre et l'oeuf, sabler la pâte et faire des boulettes de la taille d'une balle de baby foot avec les doigts mouillées

aplatir les boulettes de pâte, les poser sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisée et laisser cuire 13 à 15 mn en surveillant

sortir du four et laisser refroidir sur le papier sulfurisé

DSCF6234

se conserve quinze jours dans une boitte en fer blanc.... sauf ici, ça fait tout juste un gouter

Publicité
Commentaires
C
je profite généralement des promos spéciales bredele de nowel ou en période de ramadan pour refaire le stock<br /> <br /> sinon, c'est ma moman qui m'en refourgue un sachet ou deux quand je l'emène faire les courses, vu que je refuse qu'elle me paye le plein<br /> <br /> et ensuite, y a les noisettes et les noix du verger... <br /> <br /> sinon, je suis d'accord avec toi, c'est hors de prix, et si je cuisine avec, t"en verra jamais en platé pour l'apéro....
Répondre
T
lol oui,ben la j'ai compris , mais je voyais pas le pourquoi du truc . j'achéte jamais de pistaches ou cajou,trop cher,je préfére fruits et légumes
Répondre
C
je doit être bigleuse, mais j'ai pas parlé de macérer...<br /> <br /> Je prend un gros bocal, je mélange la farine avec le sel, le bicarbonate et la levure chimique et je verse le mélange dans le bocal. <br /> <br /> Au dessus je met les pépites de chocolat, sans les mélanger à la farine, pour que ça forme une couche à part<br /> <br /> ensuite, le sucre roux, une autre couche formée par les noix ou les pistaches, puis une couche de sucre semoule, à la fin je met les raisins secs...<br /> <br /> ça formes des strates successives<br /> <br /> je referme le bocal correctly avec l'elastique et le couvercle<br /> <br /> je stocque dans l'armoire <br /> <br /> et quand les filles ont envie de cookies, reste plus qu'a rajouter l'oeuf et le beurre, de mélanger et de faire cuirre...<br /> <br /> le fait de préparer les bocaux à l'avance, c'est déjà le coté pratique et puis, en début de mois, t'as plus de facilités pour acheter des noix, pistaches, cajoux.... et quand y en a plus, on fait autre chose<br /> <br /> la grande se débrouille bien cotés madelaines, elle arrive à les faire gonfler en mélangeant avec une cuillère en bois, je la laisse gérer
Répondre
T
mais j'ai rien compris a ton histoire de bocal a faire au debut de mois ? Faut que quoi macére ?Il y a point d'alcool ?
Répondre
C
Ben viiiiiiiiii<br /> <br /> mais pas hier<br /> <br /> les photos datent un chouïa....
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 060 208
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité