Autre petite recette de saison, les joues de lottes façon "normande", because faut bien caser les pommes du verger, vu qu'elles se concervent mal cette année, que je fait une overdose de dessert, qu'y a déjà plus de vingt litres de compote à la cave, une caisse de fruits dans la cuisine et trois pomiers, pilars pitiètre, mais pommier quand même, à vider au jardin.....

Taka, je ne veux même pas t'entendre, tu raleras au prochain 4/4, j'ai encore trois version pomme en attente de parution !

DSCF4856

Ingrédients :

joues de lotte, 1 pomme, un grand verre de crème fraiche, deux échalottes,  beurre, sel, poivre, 2 cl de calva

Préparation :

Saler et poivrer les joues de lottes.

Peler et ciseler les échalottes, peler, détrognoter et couper en petits cubes la pomme. Faire chauffer une noix de beurre et faire rissoler l'échalotte. Quand elle a blondie, ajouter les cubes de pommes, saler, poivrer et laisser rissoler.

Déglacer au calva, donner un bouillon puis ajouter la crème fraiche. Baisser le feu et laisser mijoter à feu dou et à couvert cinq mn.

Chauffer une seconde noix de beurre dans une poele, faire rissoler les joues de lotte deux mn par face et réserver.

 

DSCF4857

Servir les joues de lotte napée de sauce avec une bonne salade et des frittes.... ou du riz

Pour le nombre de joues par convive, il faut considérer la tailles des joues, vu qu'elles dépendent de la taille du poisson, mais prévoir dans les trois quatre pièces (environ 180 g)

DSCF4856

Sinon, .... ben avec tout saint frusquin autour des caricatures actuellement dans les journeaux.... je conseille vivement à tout les aigris et raleurs de tout bord de relire Soeur Marie Thérèse des Batignoles, c'est irévérentieu au possible, résolument politiquement incorect, et le Vatican n'en fait pas tout un plat :

Batignolles102

images,