Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
11 décembre 2012

PÂTE BRIOCHEE FEUILLETEE rapide à faire

Ah que coucou tout le monde..... neige encore ici, ça tient pas au sol, mais du coup, ça glisse dans la bouillasse ... On passe donc en cuisine histoire de se réchauffer le corp et le coeur

Ah donc, la recette de la pâte briochée feuilletée tellement fastoche qu'elle en devient quasi inratable. Te sauve pas, c'est pas compliqué pour deux francs six sous et en prime, c'est supper rapide !!

 

DSCF7171

Ingrédients :

un robot ménager ou une MAP (machine à pain pour les non inititiés) un récipiant gradué en ml qui doit t'indiquer "150 ml", ça aussi c'est important, donc si t'as pas de bec verseur, empreinte le biberon du 'tit dernier, c'est pratique ! si t'en as pas, demande à la voisine ou passe à la pharmacie de garde, un rouleau à patisserie

1 oeuf, lait, une càc rase de sel, 8 g de levure de boulangerie sèche (désidratée), soit un sachet, deux càs de sucre de canne liquide (celui du ti-ponch) deux càs d'huile neutre (colza, tournesol, arachide.... évite l'olive) 250 g de farine plus farine pour étaler la pâte

250 g de beurre sec (je me fatigue pas, je prend la pax spécial feuilletage, la bleu, sinon, la orion spécial patisserie fait aussi l'affaire)

 

Préparation :


prendre un récipiant gradué en ml, y casser l'oeuf entier (blanc et jaune) compléter avec du lait jusqu'à obtenir 150 ml de liquide (oeuf et lait mélangé) et verser dans la cuve de la MAP ou dans le bol du robot ménager

 

DSCF7160

ajouter le sel, les deux càs d'huile neutre, les deux càs de sucre de canne liquide, la levure et les 250 g de farine

Mettre le programme sur "pâte seule" ou faire tourner le robot pour obtenir une boulle de pâte briochée.

Laisser gonfler dix mn le temps que ça double de volume

Dégaser et repétrir la pâte : je redonne un tours de "programme N°7, pâte seule" : Cela permet à la pâte d'être souple et de moins coller tout en restant bien humide

 

DSCF7161

fariner le plan de travail

Poser la pâte sur la surface farinée et l'étaler sur un demi m2, càd qu'elle doit avoir dans les un mm d'épaisseur max

DSCF7162

sortir la pax du frigo, en couper de toutes fines lanières et poser sur toute la surface de la pâte étalée moins un bord de dix cm

DSCF7163

DSCF7164

Replier la pâte en commençant par le bord laissé libre, d'abord de 10/15 cm en 10/15 cm dans un sens. recouvrir le haut de la pile repliée avec des fines tranchettes de pax, en laissant un morceau vide de pax et continuer de replier dans l'autre sens.

 

DSCF7165

DSCF7166

DSCF7167

DSCF7168

DSCF7169

DSCF7170

DSCF7171

Refariner le plan de travail et le "carré" de pâte replié/beurré

Etaler avec précaution sur un à deux mm d'épaisseur

 

DSCF7140

Utililer la pâte feuilleté briochée pour vos croissant ou feuilletages, tartes ou tourtes

 

pas besoin de temps de repos : deux fois dix mn dans la MAP, cinq pour le feuilletage, t'as limite le temps de commencer la pâte une demi heure avant de passer à table.... bon, compte une demi heure de plus pour le garnissage et la cuisson

mais avoue que c'est rapide, pas accadémique mais rapide

et en plus elle est trop bonne, hein les filles ???? (là je m'adresse aux cops présente à la réunion tupps de vendredi, lol, ))

Bisoussssssssss

Publicité
Commentaires
P
tu met le temp 1h30 en map ou non et tu etale et il y a pas de temp pause merci
Répondre
T
cc sa y'est j'ai fait ta super recette et je suis contente ! j'ai fait avec des petits pains au pépite choco!! bien sur tu me connais !il faillais que je goute quand même sa ! excellent même le feuilletage !! merci pour ces moment de partage ! !!!
Répondre
I
... justement, c'est encore mieux..ce sera juste embetant pour la balance...j' ai fait provision de beurre" charente Poitou" le mieux placé comme beurre sec dans le commerce..à nous croissants ,chocolatines,pains aux raisins...mon premier essai a été fait avec de la confiture de pastèque à la place de raisins secs et dimanche je tente une tarte aux pommes avec du caramel beurre salé...MERCI encore,cela faisait très longtemps que je rêvais d'atteindre ce sommet culinaire régérssif..et il me faut éplucher ce blog du "tonnerre"....à++++bizz isa
Répondre
I
testé et adoptée -merci:o) isabelle
Répondre
C
hihi<br /> <br /> T'as le même problème que moi avec les temps de pause dans le frigo ??? genre, ça fait trois jours et j'ai toujours pas fini ma feuilletée ???<br /> <br /> <br /> <br /> Bisoussssssssss
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité