Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
12 décembre 2012

CHAUSSONS FEUILLETES A LA PISSALADIERE

Oui, je sais, ça fait déjà trois recettes de chaussons, mais  celle là, elle date, alors vu qu'on est dans les chaussons, je chaussonne et t'y coupe pas !

DSCF5998

Ingrédients :

une pâte feuilletée (briochée feuilletée pour ma part) une dizaine d'oignons, une tasse de tapenade noire (maison ou du commerce), deux càs d'huile d'olive, deux oeufs pour la dorrure

DSCF5999

Préparation :

Eplucher, emincer finement les oigons. Les mettre dans une sauteuse avec l'huile d'olive et laisser fondre à feu très doux : ils doivent cuire dans dorrer, mais être fondant sous la fourchette

Une fois les oignons cuits, ajouter la tasse de tapenade et bien mélanger. Laisser encore confire cinq mn. réserver dans un bol

DSCF5989

Allumer le four, 210°C, chaleur tournante

Etaler finement la pâte briochée feuilleté (ou la feuilletée du commerce) et découper des disques

DSCF5987

garnir le centre du disque avec de la pissaladière, badigeonner les bords intérieurs au blanc d'oeuf, fermer, souder, dorrer et poser sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisée

DSCF5988

DSCF5984

DSCF5985

DSCF5986

Enfourner pour dix mn de cuisson environs

DSCF5996

DSCF5997

DSCF5999

DSCF6001

Et comme je triple systématiquement tout les ingrédients, vu qu'on est nombreux et que j'aime avoir du stock au congel pour "au cas où", tu as droit, ami lecteur, à la version :

Bouchées à la pissaladière :

DSCF5992

DSCF5993

découper trois disques avec un emporte pièce canelé (de nowel), en évider deux. Badigeonner le cercle de blanc d'oeuf, lui supperposer un disque évidé qu'on badigeonne lui aussi de blanc d'oeuf avant de poser le dernier disque évidé. Garnir d'une noisette de pissaladière, dorrer et enfourner pour cinq/dix mn  : les vol au vent vont gonfler et dorrer

 

Panniers feuilletés à la pissaladière :

DSCF5994

DSCF5995

ça s'est la version "ça fait une demi heure que je découpe de ronds, je passe aux carrés" : découper des carrés de 10/10 dans la pâte feuilleté (pâte briochée feuilletée maison) et garnir le centre d'une càs de pissaladière, replier les coins pour les souder et passer à la dorure avant d'enfourner

 

tarte pissaladière gratinée :

DSCF5991

DSCF6002

DSCF6003

Celle là est pour dame TAKA..... mais alors juste parce que c'était les restes de pâte et de farce, que ça faisait pile un moule à tarte de 18 cm de diamètre et que bon, avec du fromton rapé par dessus, ça a aussi de la gueule .....

Publicité
Commentaires
C
ouep,<br /> <br /> j'adddddddddddddore<br /> <br /> Bises
Répondre
F
ben tu vois tu sais me prendre par les sentiments<br /> <br /> c vrai que ces petits moules faciitent la vie<br /> <br /> bises
Répondre
C
Ben viiii hein<br /> <br /> mais tu t'inquiette pô, j'ai retrouvé les photos du dernier 4/4 de compet, je pense à toi<br /> <br /> bisessssssssssss
Répondre
C
ouep....<br /> <br /> y a des trucs que je cuisine maintenant, que j'aurai jamais fait du temps qu'on était juste deux....<br /> <br /> être nombreux, ça te change la façon de popoter, mais grave<br /> <br /> Bisessssssssssssss
Répondre
T
pfff ils sont jolis dis donc.J'avais ce truc a chaussons ,hop viré , j'arrivais jamais a fermer,les chaussons explosaient .mais je vois que tu m'en as fiat une speciale pour moi,alors là,hein;..suis gatée ,j'iame mieux
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 397
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité