Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
4 janvier 2013

EGLISE ST GORGON A WOËL - Meuse

Alors juste pour le plaisir, parce qu'on ne s'y est pas arrêté assez longtemps en passant, une perle d'église fortifiée en Meuse, à Woël, précisément :

DSCF6300

DSCF6301

De loin, sur la route, on voyait un "donjon" avec son hours en bois et ses machicoulis.... Un "chateau" en plein patelin, je voulais voir ça  de près !!

Ben les amis, en guise de donjon, j'ai été servie :

woel1

Celle là, je l'ai trouvée sur internet, mais elle illustre bien cette construction défensive du 12ème siècle : les habitant du village pouvaint trouver refuge et sécurité dans l'enceinte de l'église : trouver le réconfort en son sein n'était pas un vain mot !!

et si le clocher et la façade avant n'ont pas été malmené par les âges, la neff, elle, a subit des remaniements : les vitraux gothique sont beaucoup plus tardifs, d'une période de prospérité qui laissait entrer la lumière

DSCF6301

Cependant, on remarque bien la présence des contreforts puissants : de près, ils semblent mesurer aproximativement un bon gros mètre de large !! les murs devaient être aveugles au 12ème S.

Bises et bonne soirée à tous, je retourne à mes galettes... le chat se réveille doucement, les gamins dorment, demain c'est raclette au menu

Publicité
Commentaires
C
ouep ma'am<br /> <br /> ça fait même plus que bizzare, .... la pause "visite" plus que parfaite, si on tient compte du fait, que un, fallait rentrer, et que de deux, l'église était fermée <br /> <br /> Bises
Répondre
A
oh ben dis donc, ça doit faire bizarre de voir un "donjon" en pleine ville (village) mais en tout cas, ça valait le détour
Répondre
C
jamais mis les pieds là bas... ça doit être bien beau<br /> <br /> Bisessssssssssss
Répondre
M
Une belle église en effet. Elle me fait penser en plus petit à une des églises dans les Pyrénéens avec cette tour clocher défensive.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
C
heu.... on parlait de vacances, pas de "juste un café".....
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 250
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité