Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
14 mars 2013

BOULETTES DE VIANDE AU CHOUX et sa salade de choux

Ah que coucou tout le monde.... radieux soleil tooday, moins six quand même... l'a neigé toute la journée d'hier, on se demande juste où ce que ça traine, parce que rien n'est blanc

pas que ça me manque, les grosses couches de poudreuse, nan, jusque que ça me dépasse, là, mi mars....

bref, un temps à se boulotter autre chose que de la salade, rien contre la salade non plus, hein, j'adore, mais pas par ce temps là....

DSCF7494

Vous vous souvenez surement de ma poelée de choux aux lardons/poivrons qui m'a servi à la préparation du strudel au choux ?? Quif quif ! Je m'en suis juste servie pour "assaisonner" la viande des boulettes

DSCF7347

choux braisé aux lardons et poivrons

DSCF7346

strudel au choux


Ah donc, pour la salade de choux, on prend les mêmes ingrédients que pour la poelée de choux, on ne se casse pas les bonbecs pour ça, juste la "cuisson" qui change... ben ouep, vu que c'est une salade !!! .. pour les boulettes de viande, on note :

 

DSCF7494

Ingrédients :

un petit chou blanc, un poivron rouge "corne" (émincé, surgelé, du jardin, de cet été.... mais du commerce, ça marche aussi) 1/2 barquette de lardons fumés, un oignon,  300 g de viande hachée en mélange (boeuf/porc, mais sans la selle et le cavalier, lol) 1/2 baguette rassie, eau de trempage, un oeuf, un morceau de compté par boulette (facultatif, vous pouvez utiliser un autre fromton, ou pas du tout), sel, poivre, paprika, 3 càs d'huile d'olive, 2 càs de vinaigre, 1 càc de maggi, 1 càs de sucre de canne liquide, un oignon émincé, 1/2 barquette de lardons fumés

DSCF7495


Préparation :

Emincer finement le chou à la mandoline (au robot ou à la main), réserver

émincer finement l'oignon et le poivron rouge et mélanger au chou émincé, réserver

mettre la baguette à tremper dans de l'eau froide, attendre 1/4 d'heure qu'elle soit bien imbibée, quand elle est saoule, c'est bon ! Egouter la baguette, la presser entre les doigts pour extirper toute l'eau et mettre dans le bol du moulinex muni du couteau, va falloir hacher le toutim

Ajouter la viande hachée, un bol du mélange chou/poivron/oignon émincé, un oeuf, sel, poivre, paprika

Hacher le tout à pleine vitesse, ça doit donner une "pâte" homogène, sans morceaux apparents dedans

réserver le temps de faire chauffer le bain d'huile de la friteuse

Couper le fromton en cubes, se munir d'un plat huilé (tapissé de papier sulfurisé, ça le fait aussi)

Avec les mains mouillées, prélever une grosse noix de viande à boulette, coincer un morceau de compté (ou autre, ou pas) dedans, reformer la boulette (bien ronde de préférence, carré, je ne sais pas si ça cuit aussi bien) et la poser sur le plat

se remouiller les mains et faire la seconde boulette. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la farce à boulette soit utilisée

Entre temps, l'huile est chaude (je pousse le thermostat de ma friteuse à 180/190°C) y plonger avec précaution les boulettes une à une. Elles dorent et remontent à la surface. Les sortir au bout de 2/3 mn et réserver dans un grand saladier le temps de faire cuire toutes les boulettes.

Une fois toute les boulettes de viande bien cuite, laisser la friteuse allumée mais réserver le saladier de boulettes à porté de paluche, on va les réchauffer dans le bain d'huile au moment de passer à table. En attendant, on va faire la vinaigrette de la salade de choux !!

DSCF7495

Emincer le second oignon (celui qui n'a pas attérit dans le mélange de chou/poivron/oignon émincé qu'on a mis de coté en début de recette

le mettre à revenir dans un wok avec l'huile d'olive. Laisser rissoler deux trois mn, l'oignon doit blondir mais pas brunir. Ajouter les lardons restant, faire dorrer mais pas trop

Déglacer à chaud avec le vinaigre et le sucre de canne. couper le feu, mélanger, rectifier l'assaisonnement au maggi et verser bien chaud sur le choux

Mélanger

réchauffer les boulettes de viande à la friteuse, une à deux mn, couper le jus et servir les boulettes avec la salade de choux

DSCF7494

DSCF7495

avec un bon morceau de pain c'est un délire..... pour une fois les mômes n'ont pas réclamé de ketchup pour les boulettes et avalé toute la salade.... j'aurais pu en faire plus tient

Pour les réfractaires de la friteuse, tu peux aussi basarder ton plat de boulettes dans le four, 180°C, préchauffé oeuf corse, pour 10/15 mn de cuisson, et même mettre un peux de fromage sur le dessus des boulettes pour les gratiner.... perso, je préfère à la friteuse, ça tire moins de jus, et c'est plus croustillant

 

Publicité
Commentaires
C
t'es pas la seule<br /> <br /> bisousssssssssss
Répondre
B
miaaaaaaaam j'adore les boulettes !!
Répondre
C
tient, jamais essayé aux carottes... tu me tente là<br /> <br /> t'as la recette please ????<br /> <br /> big bisousssssssssssss
Répondre
C
appelle moi belphégor, lol
Répondre
M
quant à moi j'adore le chou blanc cuisiné avec des carottes comme le faisait ma maman ,un délice<br /> <br /> bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité