Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
27 avril 2013

PESTO simple D'AIL AUX OURS

Ah que coucou tout le monde, bien belle journée today... nan seulement il pleut bergèreeeeeeeeeee, mais n'en plus de ça, ça meule ! Qu'à cela ne tienne, à vos souhaits, mouchoirs et alergies ...

je vous avais préparé un joli post sur l'allium ursinum, mais c'est vraiment pas un temps à mettre un chat dehors, les photos attendrons, la publication et vous aussi !! (sale temps)

Le soleil, s'il est pas dehors, ben... on va se le mettre dans l'assiette ! Je vous présente donc un pesto d'ail aux ours SIMPLE dans la mesure où il servira de condiment, d'assaisonnement, de base à pas mal d'autres préparation :

 

DSCF8058

Ingrédients :

deux bouquets de feuilles d'ail des ours, un bon verre d'huile d'olive, un peu de sel, un blender en état de marche, des bocaux stérilisé et vide pour conditionner ton pesto, une grande gamelle nanti d'un couvercle pour stériliser les bocaux plein

DSCF8059

Préparation :

commencer par mettre la main sur l'ail des ours (si pas de sous bois plein, se rabattre sur l'épicerie fine du coin...) Stéréliser ensuite les bocaux et les couvercles qui vont recevoir le pesto, laisser refroidir sur un torchon propre et sec

rincer et émincer l'ail des ours, mettre l'huile et le sel dans le fond du blender (moi j'utilise celui du ken) mettre l'ail des ours dessus, fermer le blender et mettre en route vitesse max pendant trois/cinq mn : l'ail des ours va descendre dans le fond et tu obtient une jolie purée semi liquide d'un supperbe vert tendre.

Verser dans les bocaux, fermer, mettre dans la casserole, couvrir à hauteur d'eau et porter à ébulition. Laisser bouillir dix mn puis couper le feu et laisser refroidir dans l'eau de la casserole.

Reste plus qu'à ranger à la cave ou ailleur, ça se conserve très longtemps fermé, un peu moins une fois ouvert : frigo obligatoire après ouverture !!

Sert aussi bien dans les souppes, les cakes, les sauces qu'en base pour un beurre d'escargot : suffit de mélanger à du beurre pomade et de rectifier l'assaisonnement !

DSCF8058

DSCF8059

Bon, la prochaine fois, je te donne la version élaborée façon "à la..." avec des amandes et du fromton dedans, tu vas voir, ça vaut son pesant de noisettes !

Bisesssssssssss

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> merci pour votre recette. Malheureusement, j'ai stérilisé mes pots remplis de pesto en mettant mes pots de pesto à l'envers. Or, mes pots ne sont pas des pots avec des joints (comme les conserves "Le Parfait" - désolé pour la publicité non désirée...) mais des pots de pesto et des petits pots de confiture... Un certain nombre d'entre eux (que j'avais pourtant bien fermés) ont donc rendu de l'huile lors de la stérilisation... Je ne suis même pas sûr que le vide se soit fait, car, sur certains d'entre eux, je peux appuyer sur le milieu du couvercle et cela remonte en faisant le petit bruit caractéristique comme si le pot était ouvert (c'est comme cela qu'on peut voir si un pot du commerce est ouvert ou fermé). Cela sert-il à quelque chose que je fasse à présent bouillir mes pots à l'endroit ?<br /> <br /> Un grand merci pour votre aide et pour votre recette.<br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre
R
les sous bois de bretagne fimister et plein d'ail au ours
Répondre
C
coucou! moi qui suis proche de la nature, j'avais bien remarqué cette plante qui embaumé l'ail, yen a plein à côté de chez moi, mais grace a toi, je saurais maintenant comment la cuisiner!!! quand tu dis un bouquet, ça implique beaucoup de tiges, de feuilles, que la fleur??? merci pour toutes ces bonnes idées avec ce que Dame nature nous offre!!bises
Répondre
M
Je t'ai mis mes questions sur l'autre article, juste pour te dire qu'ici dans l'ouest, dans l'Orne (Normandie section basse!) eh ben! il ne pleut pas, y'a même du soleil, mais il fait froid presque comme en hiver !<br /> <br /> Va sous ta couette !<br /> <br /> Bisoussssssssssssss
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 397
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité