Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
3 mai 2013

POIRES CARAMELISEES, miel, crumble et sorbet au poires

Ah que coucou tout le monde, le temps s'améliore après les orages d'hier soir, on a même droit à un rayon de soleil.... pas assez pour se passer de réconfortant, donc je vous laisse quelques douceurs histoire de vous remonter le moral ! Déjà que j'arrive pas à me déplacer corectly because le dos est de nouveau coincé à donf.... et dire que j'ai réussi à perdre deux kg (bon, j'ai resséré l'élastoc du jeans, mais pour ce qui est de rentrer mon auguste postérieur dans la taille en dessous, y a encore de la marge, quatre cm pour être précis, c'est ce qui manque pour remonter la tirette !!!!)

DSCF7503

Ingrédients pour six personnes :

pour les poires :

quatres poires bien mures, 1/2 litre d'eau, 4 càs de miel (j'ai pris du toute fleur, j'avais plus d'accacias, mais le bourdaine est très doux aussi)

Pour le crumble :

une tasse de sucre, une tasse de beurre, une tasse de poudre d'amandes, une tasse de farine, canelle, un peu de musli (facultatif, mais m'en restait une demi tasse au fond du paquet)

Pour le montage :

1/2 litre de sorbet aux poires (du commerce pour une fois!)

DSCF7504

Préparation :

Allumer le four sur 210°C

Peler, épépiner et trancher finement les poires. Mettre les tranches dans un plat à gratin. Mélanger l'eau et le miel et verser sur les tranches de poires.

Enfourner et laisser cuire jusqu'à quasi complette disparition du sirop (soit, en surveillant la cuisson, environ trois quart d'heurre) Mélanger de temps à autres les poires (tu peux aussi les faire au wok, mais c'est plus délicat à surveiller, faut rester à coté de la gamelle)

Préparer le crumble : mélanger aux doigts tous les ingrédients à température ambiante de façon à obtenir des grumeaux !

Une fois le sirop disparut à 95 %, sortir les poires du four, étaler le crumble sur le dessus et réenfourner jusqu'à ce que le crumble soit doré ( à peut près vingt mn, grosso modo, on se fie à la couleur, pas à la montre)

Sortir le crumble de poires caramélisées du four et laisser refroidir

Servir tiède avec une boule de sorbet dessus

DSCF7503

DSCF7504

Pour la version express (triche et no prise de choux)

Tu prépare ton crumble, tu le fait cuire au four, tu laisse refroidir et tu émiette grossièrement dans un tupps que tu met au congel histoire de t'en servir quand t'en as besoin ou tu garde un paquet de spéculos dans tes plaquards qui serviront à faire des miettes !

Tu prend un bocal de poires au sirop du commerce, tu égoute, tu tailles tes poires en lanières et tu les passes au wok avec une càs de miel histoire de les caraméliser

Tu dresse tes poires chaudes avec des miettes de crumbles que t'as décongelé (sort ça au moment où tu veux décapsuler ta concerve, ça suffit les dix mn de prépa des poires pour ramener ça à température ambiante) ou des miettes de spéculos

et tu rajoute une boule de sorbet de poire sur le dessus

Publicité
Commentaires
F
arrrgh j'ai faim......................
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 209
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité