Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
1 juin 2013

CONFITURE DE RHUBARBE à la vanille

Ah que re coucou tout le monde.... la pluie viens de cesser de tomber, c'est pas pour autant qu'il fasse beau, mais déjà le moral remonte : t'es plus trempé comme une souppe quand tu sort les poubelle !!

Donc, pour continuner dans la bonne humeur du jour, une petite recette de confiture de saison ! Quoi que, la saison de la rhubarbe est plus ou moins tombée à l'eau cette année, question de météo

DSCF8244

je vous prévient de suite, la rhubarbe, je la passe à l'extracteur à jus avant de la confituriser, ça me permet premièrement d'avoir moins de flotte dans la confiture, donc une meilleure tenue, texture et prise

ensuite, le jus, je le transforme en sirop : mélangé à de l'eau pétillante, ça te donne une limonade maison du tonnère

DSCF8243

Donc si je récapitule :

Ingrédients :

rhubarbe du jardin (ou du commerce, ou de la voisine, ou de mamema...) épluchée et coupée en tronçons, un extracteur à jus, une balance, sucre à confiture, quatre gousses de vanille, une casserole à confiture, des pots lavé et des couvercles stérilisé pour y verser la confiture cuite, des étiquettes pour identifier les pots, un après midi de libre et les gosses à l'école de préférence (sinon, les miens me boulottent la rhubarbe avant cuisson)

Préparation :

Mettre la rhubarbe dans le panier suppérieur de l'extracteur à jus, de l'eau dans le bas, mettre en route en suivant les recomendations du fabricant.

Au bout de 20 minutes, couper tout et laisser refroidir un peu.

Réserver le jus de rhubarbe dans une cruche, il servira au sirop

Peser la compotée de rhubarbe et la verser dans une casserole à confiture.

Ajouter le même poid en confisucre (ou une autre marque), les gousses de vanilles coupées en deux, mélanger et porter à ébulition.

Laisser mijoter cinq six mn. Ne pas trop cuire, le sucre à confiture perd de son efficacité si on le fait bouillir trop longtemps

sortir les gousses de vanilles et mettre en pots. Refermer hermétiquement les pots, les retourner pendant une demi heure puis les remettre à l'endroit.

Etiqueter

Ranger

DSCF8244

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai un pote qui doit m'en donner une grosse quanttié, ici elle pousse à foison.<br /> <br /> Dis, j'ai pas d'extracteur, je fais comment pour la confiote?
Répondre
M
ma rhubarbe est belle, je vais la ramasser bientôt, l'An dernier elle m'a donné 3 récoltes<br /> <br /> et j'adore cette confiture<br /> <br /> bisou
Répondre
B
Merci encore pour ce partage et très bon week-end Pénéloppe !<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 397
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité