Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
12 juin 2013

CONFITURE DE GROSEILLES A MAQUEREAUX A LA MENTHE

Bon, si déjà je traine derrière l'ordi, autant vous montrer ma dernière réa en "fontiture", dixit le dernier :

PICT0036

PICT0039

PICT0051

En fouillant dans mon congel histoire de faire un inventaire sommaire pour prévoir les prochains menus, question de le vider, le congel, hein... je tombe sur un gros paquet de groseilles à maquereaux du jardin, de l'année dernière : ni une, ni deux, me voila partie pour le transformer ilico presto !

PICT0038

Ingrédients :

1,2 kg de groseilles à maquereaux, 1 kg de sucre gélifiant spécial confiture, un très gros bouquet de menthe fraiche, un verre d'eau, accessoirement un presse purée à manivelle et une bassine à confiture

Préparation :

verser les groseilles (encore congelées pour ma part) avec un verre d'eau dans une grande casserole et laisser compoter jusqu'à éclatement des fruits.

Passer les fruits au moulin à légume/presse purée à manivelle pour ne recueillir que la pulpe : normalement il vous en reste pile un kg après pesée.

Verser dans une bassine à confiture et ajouter le sucre au tant pour tant (soit un kg de sucre pour un kg de pulpe, ajuster les proportions au prorata) et porter à ébulition.

Laisser bouillir cinq mn environ

Pendant ce temps, rincer, égouter, effeuiller le bouquet de menthe et ciseler finement les feuilles.

Couper le feu sous la confiture, ajouter la menthe, mélanger et mettre en pots (lavé, rincé et couvercles stérilisé, oeuf corse)

Etiqueter une fois refroidis et ranger (ou pas)

PICT0036

PICT0047

des photos noules à ch**** bodel mais une confiture à se la boulotter au doigts et sans cuillère : sur les six pots que ça a donné, m'en reste trois, dont un en voie de disparition, du moins le contenu

Bisesssssssssss

Publicité
Commentaires
E
ça va, pas trop de mauvais orages???
Répondre
S
j'espère bientôt avoir un plus grand jardin pour planter de quoi faire de bonnes confitures !!!! bisous et belle soirée (ici, ce soir, c'est entre filles, papa parti pour le boulot ! ihihihih !)
Répondre
M
ah en regardant le nom de la recette je me disais c'est bizarre que tu ais déjà des groseilles ! mais non elles étaient congelées... ça explique.<br /> <br /> Avec de la menthe, ça doit être sympa<br /> <br /> Bises
Répondre
M
j'adore mais faudra encore attendre au jardin tout est en retard !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :-)
Répondre
E
Slurppp!!!!!! Peu de gens connaissent ou aiment les groseilles à maquereau. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent!!!
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 250
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité