Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
25 novembre 2013

SABLES MACARONE A LA CONFITURE

DSCF0055

On continu dans les Winachtsbredele avec une gourmandise issue du livre "les Bredele de Noël des boulangers d'Alsace" (aux Editions ID en 2007) et acheté à l'époque chez mon boulanger (qui l'est encore, même si je boulange beaucoup plus depuis)

DSCF0054

Ingrédients :

Pour la pâte à Linz :

125 g de farine, 125 g de sucre semoule (idéalement remplacé par du sucre de canne blond) 125 de chapelure (pain sec râpé, pas le truc machin chose déjà prêt du commerce et qui est assaisonné) 120 g de noisettes en poudre (on peut y mettre des amandes) 125 g de beurre, un oeuf, zeste d'un citron rapé (bio de préférence) 1 pointe de couteau de clou de girofle en poudre, 1 pointe de couteau de cannelle en poudre, une pointe de couteau de noix de muscade en poudre (là, je met du macis)

Les épices peuvent être remplacé par une càc de mélange spécial "pain d'épice" que vous trouverez chez votre boulanger ou en grande surface !

Pour la masse "macarons aux noisettes" :

120 g de noisette en poudre (qu'on peut remplacer par des amandes ou autre), 20 g de farine, 180 g de blanc d'oeuf (soit environ deux blancs, mais à vérifier car ça varie en fonction de la taille de l'oeuf), 150 g de sucre, 1/2 càc de cannelle en poudre

un pot de confiture (framboise, églantine, gelée de groseille... j'ai pris de la marmelade de groseilles à maquereaux safranée maison)

DSCF0055

Préparation :

Mélanger le sucre, la farine, la chapelure, les épices, les noisettes et le beurre avec le zeste de citron.

Ajouter l'oeuf, former une boule et mètre au frais pour deux à trois heures.

Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur trois à quatre mn d'épaisseur. Découper des formes à l'emporte pièce et poser les découpes sur des plaques à four garnie de papier sulfurisé.

Tartiner légèrement les centre des bredele de confiture

Préchauffer le four sur 175 °C

Ensuite préparer la masse à macarons : battre le blanc d'oeuf en neige bien ferme, dès que ça commence à prendre, laisser couler tout doucement le sucre dedans tout en continuant de battre (là, un ken, c'est hyper pratique)

Quand la meringue française a bien pris, ajouter les noisettes mélangées à la farine et la cannelle. Mélanger à la maryse. Mettre dans une poche à douille avec un gros embout étoilé et déposer des tas de macarons sur les bredele

Enfourner pour 15 mn environ

laisser refroidir sur une clayette à pâtisserie

DSCF0054

DSCF0055

Publicité
Commentaires
A
Bonne fête Catherinette !!!!!! bisous !!!!!!
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 250
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité