Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
27 novembre 2013

SALSIFIS AUX CHAMPIGNONS

DSCF0079

Ah que coucou tout le monde, je vous souhaite une bien belle et douce journée. Fait froid, fait brouillard et fait moins 4.... bon du coup, le brouillard à tendance à se poser sous forme de givre, c'est beauuuuuu !

Ceci dit, un 'tit plat mijoté bien de saison, ça fait du bien

DSCF0079

Ingrédients pour 4 gourmands :

deux belles bottes de salsifis bien frais, 800 g de champignons de Paris frais, une càc de beurre, 2 càs d'huile, deux càs de sucre (rases), un verre de vin blanc sec, deux échalotes, bouillon (déshydraté de type "fait tout" ou comme ici, maison) 250 ml de crème fraîche liquide entière, 1/2 litre d'eau (tiède) citron ou vinaigre pour l'eau de trempage des salsifis

Préparation :

Brosser les racines sous l'eau pour enlever les restes de terre. Préparer une bassine avec de l'eau vinaigrée (ou jus de citron) Mettre des gants et éplucher les racines à l'économe. Mettre les racines épluchées au fur et à mesure dans la bassine d'eau vinaigrée.

Une fois tout les salsifis épluchés, jeter les épluchures. Recouper les salsifis en tronçons de 4/5 cm de long et si certains morceaux sont vraiment plus gros que d'autres, les recouper dans l'épaisseur pour essayer d'obtenir des tronçons identiques.

Faire chauffer une sauteuse ou une cocotte en inox (de préférence) avec une càc de beurre et une càs d'huile puis ajouter les salsifis égoutés. Laisser dorer deux mn à feu vif en mélangeant avant de saupoudrer avec le sucre et de laisser caraméliser le tout.

Ajouter le bouillon en poudre, mélanger, déglacer avec un demi verre de vin blanc sec et laisser réduire (toujours et encore à feu vif, le tout prend pas plus de cinq mn) Couvrir à hauteur avec l'eau tiède, attendre le premier bouillon avant de baisser le feu et de couvrir. Laisser mijoter dix mn.

Pendant ce temps, éplucher les champignons de Paris et les émincer finement.

Faire chauffer un wok avec une càs d'huile et y faire rissoler les champignons. Baisser le feu et laisser réduire en mélangeant : les champignons doivent perdre toute leur eau.

Assaisonner avec un peu de bouillon en poudre, mélanger et déglacer avec le reste de vin blanc (càd l'autre demi verre) Laisser réduire à feu moyen.

Quand tout le liquide est évaporé, mettre les champignons dans les salsifis, ajouter la crème et mélanger. Couvrir et laisser mijoter dix mn de plus à découvert.

Là, les salsifis sont cuit, mais on peu laisser mijoter un peu plus pour bien réduire la sauce !

DSCF0079

De la bombe.... j'avais prévu des boulettes de viande avec, on a mangé la viande le soir en casse croute avec de la moutarde et du raifort ! C'est dire !

Publicité
Commentaires
B
ma grand mère en cuisinait souvent et m'obligeait a finir mon assiette, je suis toujours incapable d'avaler ça, et ça me désole, parfois j'ai envie de gouter, j'en prends un sachet et les souvenirs débarquent, je repose le sachet ... traumatisée du salsifi !! bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 250
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité