DSCF0034

Ah que coucou tout le monde, joyeux mercredi encore libre d'école pour nous loulous à tous. Fais frisquet ce matin, moins trois, brouillard, le tout glissant ! Rien de mieux qu'un bon petit plat mijoté pour se redonner le moral.

Donc présentement, un bon lapin fermier (deux kg quand même) et pour l'occase, une boutanche de Gevrey-Chambertain à qui j'ai tordu le col ! On va pô non plus gâcher un si bon bestiaux avec un "Sternewin", vous savez, le litron de la copé avec les étoiles sur la boutanche ....

Bon, après, tu prend ce que tu as sous la main, le perdreau, il sera tout aussi tendre avec un bordeaux ou un blanc de chez nous ! Mais un bon, pas du vinaigre

DSCF0035

Ingrédients :

un lapin fermier (désarticulé, en pièces détachées) deux belles tranches de lard (1cm d'épaisseur) cinq belles carottes (ou un bol de carottes en rondelles) cinq beaux oignons, feuille de lauriet, baies de genièvre, baies cinq poivres, clous de girofles, deux gousses d'ail, un brin de romarin, deux brins de thym, une bouteille de vin (Gevrey-Chambertain) sel, une càs de fécule, une càs de beurre, une càs d'huile d'olive

Préparation :

Prendre une cocotte en terre cuite (ou en verre) poser les morceaux de lapins au fond, y mettre les herbes et les épices (surtout pas de sel) et recouvrir de vin. Couvrir et laisser au frais pendant 48 h. Retourner les morceaux de lapin de temps à autre.

Sortir les morceaux de lapins de la marinade, les laisser égoutter sur une clayette à pâtisserie, filtrer la marinade, récupérer les herbes et les épices, les mettre dans un morceau d'étamine qu'on noue, et le vin dans une cruche.

Éplucher et couper les carottes en rondelles, réserver.

Éplucher et couper les oignons en lamelles, réserver.

Découenner le lard, le couper en lardons

Mettre une cocotte en fonte sur le feu, y faire chauffer à feu vif le beurre et l'huile.

Faire dorer les morceaux de lapins les uns après les autres, retirer de la cocotte et réserver.

Quand tous les morceaux de lapin ont été doré, faire revenir les lardons. Quand ils sont bien doré, les sortir de la cocotte et réserver avec les morceaux de lapin. Faire revenir cinq mn à feu vif, les oignons émincés et les rondelles de carottes ainsi que les deux gousses d'ails épluchées et dégermées.

Déglacer avec le vin. Mélanger. Ajouter les morceaux de lapin, les lardons, l'étamine avec les épices, saler, mais peu. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant une heure. (sans remuer)

Sortir avec précaution (et une écumoire) les morceaux de lapin de la cocotte. Mélanger la fécule avec de l'eau, verser dans la sauce, mélanger, donner un bouillon pour épaissir, couper le feu, rectifier l'assaisonnement au besoin, remettre le lapin dans la sauce et garder au chaud le temps de préparer l'accompagnement (ici des spätzle).

Servir

DSCF0035