Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
9 janvier 2014

MANELE de la St Nicholas

Ah que coucou tout le monde

70848192

Je tient à vous faire des excuses, aussi plates que ma planche à repasser, mais l'idée y est ! Comme me l'a si gentille-ment fait remarquer Jojo, y a deux ans, je vous montrait une photo des manele fait pour la St Nicolas et je vous promettait la recette dans la foulée, dès que je mettrait la main sur 5 mn top chrono pour vous la poster

Sauf que

Deux ans ont passé, et vous les filles, vous poireautez là en attendant que ça se fasse tout seul. Donc merci, non pas à vous, mais à la seule personne ayant réveillé la belle au bois dormant, quoique, pour le belle... c'est il était une fois

70848224

Ingrédients :

2 oeufs, 200 ml de lait, une càc rase de sel, un cube de levure de boulangerie , soit un sachet, 4 càs de sucre de canne liquide (celui du ti-ponch) 4 càs d'huile neutre (colza, tournesol, arachide.... évite l'olive) 700 g de farine plus de la farine pour étaler la pâte, un oeuf pour la dorure, raisins secs pour la déco bouton et les yeux

70848192

Préparation :

Émietter la levure dans le bol du robot ménager, ajouter le lait et 200 g de farine. Mélanger et laisser lever une demi heure à température ambiante (sous un torchon pour éviter les courants d'air)

Ajouter le reste des ingrédients, pétrir en une pâte souple (vitesse deux, cinq mn et au crochet) et laisser lever une heure, ça doit largement doubler de volume

Donner un tours de pétrissage pour dégazer la pâte

Fariner le plan de travail, poser la pâte dessus et la diviser en 8 portions égales. Diviser chaque portion en deux, au 1/3 - 2/3. Former avec le premier tiers une boule, avec les deux tiers suivant, en former une autre de taille ovoïde. Donner trois coups de ciseaux pour former les bras et les jambes, assembler avec la petite boule qui donnera la tête.

Poser chaque Manele sur une plaque à pâtisserie nanti d'une feuille de papier sulfurisé et laisser gonfler une à deux heures à l'abris des courants d'air. ça doit doubler de volume, voir tripler.

Dorer à l'oeuf et poser des raisins secs en guise de boutons et pour les yeux (ça marche aussi avec des grains de "café" en chocolat)

Préchauffer le four sur 180°C

enfourner pour 15 mn environ (à surveiller quand même, faut les dorer par les carboniser)

70848192

et vu que la pâte dont je me sert, c'est aussi à un ou deux ajustement minimes prêt, la pâte des petits pains à hamburger de Karinette, les Manele ne sont pas trop sucré, il est donc tout à fait envisageable de les badigeonner au sortir du four avec un glaçage au sucre glace, comme pour les croissants

Bon, c'est pas tout ça, mais là .... je m'en va au plume, mon pucier m'attend ..... nan, parce que là, je ressemble plutôt à ça :

pupuce3

pupuce 1

Même couleur, même caractère, vais me la jouer au bois dormant tient

bisessssssssssss

et douce nuit mes amis

Publicité
Commentaires
J
merci je viens de voir la recette des manele je vais la faire tantos
Répondre
J
merci je viens de voir la recette des maneles je vais la faire sans tarder,
Répondre
J
merci je viens de voir la recette des maneles je vais la faire sans tarder,
Répondre
J
merci je viens de voir la recette des maneles je vais la faire sans tarder,
Répondre
J
merci je viens de voir la recette des maneles je vais la faire sans tarder,
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 426
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité