Ah que coucou, Rien qu'avec le titre, je vous entend déjà râler, surtout une, question mélange. Eh bien tant pis, parce que c'est trop bon !

Et puis, j'aime la "Herzthafte Bauernküche", longuement mijoté, à l'immage du terroir et des gens ! La popote à l'assiette c'est beau, c'est bien, c'est ... pas compatible avec la vie d'une mum surbookée même en arrêt, surtout quand tu dois nourrir une meute !

DSCF8507

 

DSCF0412

Ingrédients :

Pour les pommes :

2 tranches de pain de mie , une noix de beurre, 60 g de jambon cuit (en cube) 120 g de saucisse à frire (fraiche) une càs de jus de citron, 4 belles grosses pommes (ou 8 petites) évidées, 1 càs de crème fraîche épaisse, 100 ml de jus de pomme/bouillon (en mélange à parts égales)

Pour le chou :

un oignon émincé, une noix de beurre, une petite carotte taillée en brunoise (hachée menue en petit cubes) le coeurs de pommes évidées (mais sans le trognon et les pépins), 100 ml de bouillon de viande, 100 g de crème fraîche liquide, sel poivre, 700/800 g de chou frisé coupé en fines lanières.

DSCF8503

Préparation :

Allumer le four sur 200°C

Couper  un chapeau aux pommes, les évider, les citroner, réserver.

Faire chauffer le beurre, émietter finement le pain de mie dedans et faire rissoler. Réserver

Mettre la chair à saucisse dans un grand bol, ajouter les croutons de pain, les dés de jambon, la crème fraîche épaisse, le reste du jus de citron. Mélanger.

Farcir les pommes du mélange, remettre le chapeau et arroser du mélange bouillon/jus de pomme.

Enfourner pour 40 mn environ.

Faire chauffer la noix de beurre dans une cocotte en fonte.

Y faire rissoler l'oignon émincé et la carrotte en brunoise. Ajouter les morceaux de pommes, les lanières de chou et laisser revenir à feu moyen pendant 2/3 mn.

Déglacer avec le bouillon et la crème fraîche, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 20 mn environ.

Rectifier l'assaisonnement.

Sortir les pommes farcies du four, les déposer une à une sur le chou, aroser du jus de cuisson des pommes et servir avec du raifort  en accompagnement

DSCF8505