Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Derniers commentaires
3 février 2014

MONUMENTS HISTORIQUES ou quand l'Etat laisse crever le patrimoine

DSCF0444

DSCF0442

DSCF0445

DSCF0443

Construite en 1624, classée depuis 1995 au titre des monuments historiques, cette maison est située au 3 route de Strasbourg, à Matzenheim.

Et quoi qu'encore habitée, elle est dans un bien triste état.

Et rien ne laisse supposer une amélioration alors qu’est célébré cette année le centenaire de la loi sur la protection des monuments historiques…

Pour résumer l'affaire, l'Etat, en la personne des monuments historiques, demande à une vieille dame vivant chichement de sa maigre retraite, de retaper la bâtisse tout en respectant les normes drastiques qu'impose un classement au monuments.

Et en guise d'aide, se contente de placarder des panneaux de particules sur les murs pour éviter tout effondrement

La quadrature du cercle, en somme : faut faire quelque chose, mais personne ne sait avec quel financement

DSCF0443

DSCF0446

Bien sur, aucun mur n'est droit, mais certaines poutres sont merveilleusement ouvragées... et que dire du linteau de porte : une petite merveille au bien triste destin !

Et ce n'est surement pas avec des tirefond en travers des poutres pour consolider le toutim, que ça va tenir encore longtemps !

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> je rentre de strasbourg et j'ai fais un arrêt dans votre village car j'avais vu votre article. Je viens d'écrire a votre Maire et je m'appréte a faire de même avec "Les Monuments historiques"? <br /> <br /> <br /> <br /> (Je vous ai déjà écrit )<br /> <br /> C'est honteux de penser cela. Avant nous il y avait des gens qui ont vécu dans cette maison<br /> <br /> . Je pense que le passé et aussi important que le présent. Je pense que Julien courbet pourrait peut être faire quelques choses<br /> <br /> Posté par aline, lundi 10 mars 2014
Répondre
E
Bon t'es sûre que ça va toi? Suis là hein si soucis il y a!!!!<br /> <br /> Smacks!!!
Répondre
E
Bon alors je te propose un truc.<br /> <br /> On te met à côté de l'Homme qui fait 50 kilos, on vous branche un truc et comme ça tu perds tes 20 kilos et lui il les prend. Chacun sera content.
Répondre
E
20 kilos????? Va plus rien rester!!!!
Répondre
C
Très belle maison c'est vrai mais on a beau dire, l'argent mène le monde...j'espère que tu vas en sortir de toutes tes tracasseries.<br /> <br /> bonne journée à toi, gros bisous
Répondre
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 061 364
Newsletter
PENELOPPE ou les aléas du quotidien
Archives
Publicité