Ah que coucou tout le monde

Je vous souhaite une bien belle et douce journée, et que la soirée qui s'annonce ... cool max, no stress

DSCF0620

Bon, la recette des roulés à la merguez, elle est pas de moi : je l'ai vu passer l'année dernière sur fesse de croûte, sauf que comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je ne sais plus sur quel blog ... j'avais trouvé l'idée géniale, mis en favoris et planté l'ordi dans la foulée.... l'idée est resté, les favoris pas ! Donc, si je peux avoir un coup de pouce pour retrouver l'auteur, hein ... ça m'arrangerais de rendre à César ce qui lui appartient

Autre chose

Depuis un bon mois, j'ai changé quelques trucs au niveau de mes achats courses et popote, histoire de supprimer au max les produits ultra raffiné pour des produits brut : c'est plus digeste, moins toxique pour l'organisme... Bien sur, le budget explose ! J'ai pas compris comment un truc brut, non raffine, donc non travaillé et par de là même sans valeur ajouté, pouvait coûter au minimum le triple : farine type 55 en premier prix à 67 ct le kg, farine de blé complète même pas bio à 2,79 € le kg (du coup je la prend en Allemagne, seulement 1,76 chez edeka !) !

Mais sans rien changer aux proportions ingurgitées, perte de deux kg en un mois, moins de fatigue, moins de problèmes digestifs

Pourquoi je vous en cause, tout bonnement parce que ça se ressent aussi dans les recettes, pour preuve : la pâte feuilletée que j'ai faite, contient 1/4 de farine d'épautre complète aditionnée de farine de pépins de raisins (dinkelvolkorn  mit traubenkern mehl de chez edeka justement)

DSCF0618

Ingrédients :

pour la pâte briochée feuilletée :

1 oeuf, lait, une càc rase de sel, 8 g de levure de boulangerie sèche (désidratée), soit un sachet, une càs de sucre de canne entier non raffiné,  deux càs d'huile neutre (colza, tournesol, arachide.... évite l'olive) 250 g de farine T55, une bonne càs bombée de farine d'épautre complète,  plus farine T55 pour étaler la pâte

250 g de beurre sec à température ambiante

pour les feuilletés :

Une pâte feuilletée ou une briochée feuilleté maison, 6 merguez

DSCF0620

Préparation :

Pour la pâte feuilletée, soit vous la prenez dans le commerce, soit vous la faites vous même. Auquel cas, soit vous vous trouvez une recette fétiche, les livres et internet en regorgent, soit vous pouvez opter pour la recette de briochée feuilleté (là) et que certaines d'entre vous apprécient énormément, du moins leurs zhommes (hein Titi), soit vous suivez le pas à pas de la recette en y mettant les proportions et les ingrédients ci dessus

Je vous met la version à l'épautre :

Se munir d'un verre mesureur gradué à 150 ml, casser l'oeuf dedans et remplir avec du lait jusqu'à atteindre les 150 ml (oeuf et lait mélangé), verser dans la cuve du robot ménager

Ajouter l'huile, le sel, le sucre, les farines puis la levure.

Mélanger puis pétrir.

Quand la pâte ne colle plus à la cuve, fariner le plan de travail et étaler la pâte finement.

Étaler à la main le beurre sur la pâte (faire comme sur le pas à pas, juste que c'est de la "pommade" de beurre qu'on étale plutôt que de fines lamelles de beurre très froid) replier puis ré-étaler : la pâte est prête à être utilisée !

Préchauffer le four sur 210°C, chaleur tournante (c'est mieu)

Faire chauffer une poele et y faire rissoler les merguez deux mn par face, laisser refroidir

couper les merguez en tronçons de deux cm

Etaler la pâte feuilleté, la couper en lanière de deux cm de large, 15 cm de long.

Poser un tronçon de merguez sur chaque lanière de pâte, rouler et poser sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé.

Dorer à l'oeuf et enfourner pour dix à 15 mn environ (ça doit être bien doré)

Sortir le plat du four et poser les roulés feuilletés à la merguez sur une clayette à pâtisserie à l'aide d'une pince à sucre ou à cornichons (avec les doigts, c'est plus délicat, tu te brule) pour laisser égouter le trop plein de gras (la merguez c'est pas de la knack, et ta pâte, elle est au beurre, autant égouter le toutim !)

DSCF0620

Bon, sur la photo, t'en vois aussi aux knack, normal : j'avais fait les deux sortes pour  .... du coup, c'était mélangé dans le tups, forcément on a pas trié en posant sur les assiettes

Soirée mémorable