DSCF8471

Coucou tout le monde

C'est le printemps, fait beau, ça sent le week end à plein nez... que faut-il de plus ? Un truc sympa à grignoter pour l'apéro sur la terrasse ? Rapide à faire en plus ? Ok, y a plus cas :

DSCF8474

Ingrédients :

Une pâte feuilletée ou une pâte briochée feuilletée, un pot de caviar de tomates à l'ail, une poignée de fromage râpe, un oeuf pour la dorure

DSCF8473

Préparation :

Préchauffer le four sur 210°C

Tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé

Battre l'oeuf dans une tasse, chercher le pinceau, pester, le trouver enfin au fond du tirroir, le rincer, le mettre dans la tasse avec l'oeuf battu

Étaler la pâte feuilleté (perso, j'ai un faible pour la briochée feuilleté, nettement plus rapide à faire, et surtout meilleure en goût, saveur, texture... non, je ne suis pas accroc, juste que la cuisine, c'est comme les math, si tu simplifie pas l'équation, t'es pas sorti de l'auberge !)

Pré-couper des triangles de la taille des mini croissants souhaité, tartiner de caviar de tomates à l'ail, rouler les triangles de pâte feuilletés tartinés sur eux même pour leur donner la forme de croissants

Poser les croissants sur la plaque de four tapissée de papier sulfurisé, badigeonner d'oeuf battu, saupoudrer de fromage râpé et enfourner pour dix mn / 1/4 d'heure !

Sortir du four, laisser refroidir sur une clayette à pâtisserie

Pester parce que ça souffre d'évaporation (et qu'y en a un qui râle depuis qu'il s'est brûlé la clappe : "ché bon mais ché chaud !")

Étaler les restes de pâte (s'il y en a, moi, j'ai toujours quelques découpes et chutes vu que je fait home made, c'est pas du calibré-pré-étalé !) tartiner avec ce qu'il reste de caviar de tomate à l'ail, saupoudrer de fromage râpé, rouler en boudin, couper en tranches et poser les tranches à plat sur une plaque de four tapissé de papier sulfurisé.

Enfourner pour dix mn, le temps que ça dore

Sortir du four et laisser refroidir sur une clayette à pâtisserie

Déguster en un encore tiède avant qu'il n'y en ait plus

et se promettre (mais on tiendra pô) de faire la fournée suivante quand ils seront pas à la maison .... ça disparaît trop vite ces mignardises apéri-scrotch !

DSCF8473

DSCF8474

DSCF8471